Le parti politique cher à l’ancien Vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba, rassure qu’elle n’a aucune intention de se mêler de la « gestion chaotique » de la chose publique menée par le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH).
Pour le Mouvement de la libération du Congo (MLC), tout ce qui est raconté ainsi que tous les montages des images qui circulent sur les réseaux sociaux relatifs à un projet de rapprochement avec les deux plates formes politiques au pouvoir, le Front commun pour le Congo (FCC) ou le Cap pour le changement (CACH), ne constitueraient que de l’intoxication et de l’affabulation. Selon cette réaction du Secrétaire national en charge de la Formation idéologique, des associations, des regroupements et partis politiques de cette formation politique, et Président inter fédéral du MLC/Ville-province de Kinshasa, Valentin Gerengo N’vene, il n’existe donc aucun projet de rapprochement ni avec le FCC moins encore avec le Cach.
Ce cadre du MLC, qui met les faits décriés dans le compte d’une vaste campagne de diabolisation du Président national du MLC, Jean-Pierre Bemba, et son parti politique qui s’observe ces derniers jours, note, par ailleurs, que l’ex-Vice-président de la République est très préoccupé de toutes les catastrophes naturelles et les tueries que connaît son peuple. Mais également, Valentin Gerengo indique que le MLC et son Président national laissent le temps à leurs détracteurs d’épuiser toutes leurs cartouches de diabolisation dont les auteurs seraient très bien identifiés par les structures spécialisées de cette formation politique.
On rappelle que Jean-Pierre Bemba, qui a assumé la présidence tournante de la plate-forme politique de l’opposition Lamuka, pendant les trois derniers mois, vient de la céder, il y a près d’une semaine, à Adolphe Muzito, l’un des leaders de ce regroupement. Depuis le mois de mars dernier, les six leaders de l’opposition : Moïse Katumbi, Mbusa Nyamwisi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu et Jean-Pierre Bemba, avaient réaffirmé leur détermination à poursuivre ensemble le combat pour défendre le respect des pratiques démocratiques. Si aujourd’hui, il est indéniable que Mbusa Nyamwisi et Freddy Matungulu se sont rapprochés du pouvoir de Kinshasa, les quatre autres leaders de cette plate-forme politique restent encore cloitrés dans leur position contre la coalition FCC-CACH.