Eau et assainissement : les résultats complets loin d'être atteints dans les zones rurales d'ici à un siècle

Samedi, Décembre 14, 2019 - 17:42

Dans un appel mondial à l'action, les groupes d'experts ont appelé les gouvernements, les donateurs et les partenaires au développement à intensifier leurs investissements et leurs efforts dans le domaine.

 Malgré les progrès récents, les experts estiment que des obstacles importants empêchent encore d’améliorer l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement dans les zones rurales.

Selon Susana Smets, spécialiste principale de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement à la Banque mondiale , l'assainissement en milieu rural n'a jamais bénéficié de beaucoup de soutien politique, en partie parce que l'assainissement des ménages est considéré comme un problème privé.  "Mais la preuve nous dit que c'est un bien public et donc justifié en tant que service pour lequel les gouvernements ont une responsabilité", a-t-elle expliqué.

Sur les deux milliards de personnes qui n’ont pas accès à un assainissement de base dans le monde, 72%  vivent dans des zones rurales. Pourtant, les dépenses des donateurs en matière d’assainissement en milieu rural ont diminué entre 2015 et 2017. "Souvent, une crise doit survenir avant que des mesures sérieuses ne soient prises", a -t-elle ajouté.

Il y a eu un déséquilibre de financement entre les programmes d'assainissement urbains et ruraux, a déclaré Jamie Myers, agent de recherche pour la plate-forme de connaissances sur l'assainissement total, qui travaille sur une méthode innovante pour mobiliser les communautés afin d'éliminer la défécation à l'air libre. Sur les quatre-vingt-dix pays dotés de plans nationaux d'assainissement rural, seuls 7%  déclarent disposer de ressources financières suffisantes pour les mettre en œuvre, contre 15% pour les plans urbains.

Susana Smets a déclaré que les programmes d'assainissement en milieu rural financés par le passé avaient également tendance à se concentrer sur la construction de toilettes plutôt que sur le changement de comportement. Cela a abouti à une mauvaise utilisation des toilettes qui ont été construites, faisant de l’assainissement en milieu rural une proposition peu attrayante pour les donateurs. "Qui veut soutenir un programme où les résultats ont été mitigés? ", a-t-elle demandé.

Mais une meilleure programmation pourrait résoudre ce problème. En plus d’argent supplémentaire, Susana Smets souhaitait voir les bailleurs de fonds du programme passer à une vision à plus long terme et permettre l’innovation en matière de services d’assainissement, par exemple, en utilisant des guichets automatiques, des pompes à eau intelligentes et des latrines à étanchéité offrant un accès assainissement de l’eau et assainissement en toute sécurité dans les zones rurales.

Noël Ndong
Notification: 
Non