Le président de la Commission du parlement de la Cédéao, a lu un passage du rapport des chefs d’Etat sur la drogue, et son ampleur du fléau dans la région.
En 2013 " sept cent cinquante milliards francs CFA d’une valeur de drogue étaient en transit ici, dans notre espace Cédéao. Nous devons alerter en tant que représentants des populations, nous ne devons pas politiser cette question", a déclaré Moustapha Cissé Lô.
"Si le trafic et la consommation de drogue ne constituent pas des phénomènes nouveaux en Afrique de l’Ouest, ils ont depuis le milieu des années 2000 pris une ampleur telle qu’ils représentent une menace pour la sécurité, la gouvernance et le développement de nos pays" indique le rapport.
" Les cartels internationaux de la drogue, avec la complicité de divers réseaux criminels ouest-africains, ont commencé à transborder la cocaïne en provenance de l’Amérique du Sud, et à destination de l’Europe, et de l’Amérique du Nord", explique le rapport. Moustapha Cissé Lô souligne que la région a enregistré "une augmentation de l’usage de drogue, une hausse de la production et du trafic de la drogue venant de l’Amérique, de l’Europe, passant par les frontières perméables. Des pays ont été cités tout récemment à Abuja : Le Nigéria, en pôle position, suivi du Ghana, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, le Nord Mali aujourd’hui".