Sape : en mode décontracté pour les fêtes de fin d’année ?

Jeudi, Décembre 19, 2019 - 12:30

Lors des fêtes de nouvel an, la tendance est à l’habillement. La logique voudrait que l’on soit propre, bien s’afficher devant le public avec une nouvelle griffe à la mode.

L’habillement rend propre : une belle tenue, une belle paire de chaussures et une griffe à la une sont les caractéristiques auxquelles les sapeurs font attention. Pour ces fêtes de nouvel an, du côté des sapeurs on ne parle pas de nouvelles griffes.

« Pendant les fêtes de fin d’année, l’habillement n’est pas compliqué. On s’habille selon le rythme habituel. On est généralement en relaxe ou en décontracté. Parce que cela se répète chaque année et ce n’est pas une invitation mais une circonstance », a expliqué Destin Ndouri, président de l’Association des sapeurs du Congo.

Parler de relaxe, c’est mettre un pantalon, une chemise et une chaussure pour les hommes sans cravate. En décontracté, c’est le plus simplement possible : un pantalon jean ou kaki, une paire chaussure. Les enfants ne sont pas exigeants. Les personnes qui coûtent chères, qui veulent mieux s’habiller sont les femmes. Certaines d’entre elles, exigent les super wax, des coiffures chères.

Ces partenaires des hommes, ne tiennent pas compte des temps et des circonstances. Car, chaque année l’homme a intérêt de respecter ses demandes.

Du côté des sapeurs rencontrés au carrefour de la sape, il n’y a pas de changement avec la crise qui court le pays. S’il y a une tendance, c’est du côté des parisiens mais généralement, ils ramènent des griffes que l’on connaît beaucoup.

« Il n’y a pas de tendance à cause de la crise. Les gens ont des difficultés d’argent et je ne vois pas une personne aller s’acheter une gamme. Parler de tendance en terme d’habillement, je ne vois pas », a expliqué un amoureux du vestimentaire.

Rappelons que lors du dernier concours de la sape organisé dans le premier arrondissement de Brazzaville dans le cadre du projet DurQuap, il y a quelques mois de cela, les griffes en vogue étaient en chaussures Jean Marc Weston et John Foster. En tenue par contre c’était Yves Saint Laurent, Yves Castalo et  Djani Umberto.

Achille Tchikabaka
Légendes et crédits photo : 
Le sapeur Maxime Pivot en plein démo
Notification: 
Non