Classement Fifa de décembre : le Congo clôture l’année à la quatre-vingt neuvième place

Vendredi, Décembre 20, 2019 - 16:55

Comme en novembre dernier, les Diables rouges n’ont ni évolué ni régressé, bouclant 2019 à la même place sur le plan mondial.  

Le Congo n’est pas le seul pays à stagner au dernier classement de l’année de la Fédération internationale de football association (Fifa), qui est presque la copie de celui de novembre. Lors de ce classement, en effet, le onze national avait gagné beaucoup de points du fait qu’il avait quitté la quatre-vingt- douzième palce en octobre pour la quatre-vingt neuvième.

Les nations les mieux placées au monde restent les mêmes, avec la Belgique en tête, suivie de la France, du Brésil, de l’Angleterre et de l’Uruguay.

Sur le plan continental, le podium reste inchangé avec le Sénégal comme leader mais vingt-tième au plan mondial, et la Tunisie, vingt-septième. Le Nigeria occupe le troisième rang au niveau africain et trente-et-unième au classement général. L’équipe championne d’Afrique, l’Algérie, se place à la quatrième place puis trente-cinquième au plan mondial.

Selon les experts du football, la non évolution ou le statuquo de ce classement publié le 19 décembre se justifie par le fait que la plupart des deux cent dix pays pris en compte n’ont pas joué de matchs Fifa.

Notons que la Fifa a créé son classement en 1992 et l'a rendu effectif en août 1993 pour permettre une comparaison relative entre les équipes nationales pratiquant le football au niveau mondial.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Les Diables rouges du Congo/Adiac
Notification: 
Non