L’attaché de défense près l’ambassade de France en République du Congo, le colonel Rémy Cazenave-Lavie, a remis, le 17 décembre à Gamboma, dans le département des Plateaux, des ouvrages au profit de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa).
Le geste s’inscrit dans la continuité des remises des dons déjà effectuées au commandement des écoles, à l’Académie militaire Marien Ngouabi et au Groupement para-commando. Ces dons ont pour objectif de faciliter l’apprentissage de la langue française, « gage d’interopérabilité » entre les armées sur le continent africain.
« Du fait de nos formations de toutes origines mais complémentaires, partager la même culture et parler la même langue permettent, à l’issue de la formation militaire, d’être d'emblée opérationnels ensemble sur tous les théâtres d’opérations africains et en particulier pour les opérations de maintien de la paix », a déclaré le colonel Rémy Cazenave-Lavie, lors de la remise des ouvrages.
Les ouvrages, don de l’association "Le français en partage" dont le but est de faciliter l’accès à la littérature française, rejoindront les rayons des bibliothèques en cours de création dans l’ensemble des écoles militaires du Congo.
Ils s’inscrivent dans la continuité des déclarations du chef d’état-major des armées françaises de 2014 à 2017, le général Pierre de Villiersg qui s’exprimait en ces termes : « Il est temps de revenir à la lecture. Cette activité qui apaise les soucis, suscite l’imagination, favorise les relations et encourage la réflexion ».
Pour sa part, le commandant de l’Ensoa, le colonel Antoine Makita, a souligné que les livres contribueront à l’amélioration de la culture générale des futurs sous-officiers des Forces armées congolaises.
En outre, il a exprimé sa reconnaissance envers l’association et les membres de la coopération militaire française en République du Congo, appliquant ainsi à la lettre la devise de l’Ensoa, « S’instruire pour mieux servir ».