2019 : la plus mauvaise année pour les PME

Jeudi, Décembre 26, 2019 - 19:18

Les petites et moyennes entreprises (PME) n’ont bénéficié des fonds du Trésor public RD-congolais qu’ à  hauteur de 42 % des décaissements prévus pour cet exercice. Ce chiffre concerne la période allant de janvier à fin novembre 2019.

A la date du 30 novembre 2019, le gouvernement de la République n’a réussi à débloquer que 42,43 % des fonds alloués au secteur des PME.  Ce faible taux de décaissement représente moins de 9 millions de dollars américains  sur une enveloppe de l’ordre de 21 millions de dollars. Il s’agit en fait de l’argent du Trésor public RD-congolais affecté particulièrement à l’administration chargé de ce secteur. Par ailleurs,  comme le renseigne toujours les dépenses publiques en 2019, le poste de dépenses le plus important, soit plus de 66 % des fonds encaissés par le Trésor public, a servi à payer les salaires du personnel.             

Pourtant, en 2019, l’Etat RD-congolais n’a pas manqué une occasion de présenter le secteur des PME comme une priorité nationale ou plutôt sa priorité. Même si leur nombre reste un grand mystère en raison de leur choix d’évoluer en majorité dans l’informel, on estime que plus d’un million de PME existent à Kinshasa. Il est possible d’en faire un puissant levier de développement si une politique cohérente est mise en place.  Il faut déjà arriver à débloquer intégralement l’argent en faveur des PME et assurer un suivi rigoureux sur leur utilisation.  D’aucuns espèrent des changements notables dans l’ensemble de la vision des autorités RD-congolaises sur les PME. A ce titre, des actions comme la remise des prix d’excellence aux innovateurs sont plutôt bien accueillis. Mais il ne suffira pas simplement que de remettre des enveloppes aux lauréats, insistent-t-ils. Encore faut-il que cet argent serve effectivement à susciter l’émulation tant attendue dans ce secteur. C’est un autre débat.

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non