2020 décrétée année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier

Lundi, Décembre 30, 2019 - 09:45

Dans l’idée d’encourager les Etats à investir davantage dans le secteur sanitaire et mettre en lumière les conditions difficiles dans lesquels les sages-femmes et le personnel infirmier travaillent, l’assemblée mondiale de la santé a désigné 2020 comme année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier.

En effet, la prise de cette décision s’explique, selon l’institution onusienne par le fait que, les sages-femmes et le personnel infirmier jouent un rôle essentiel dans la prestation des services de santé. D’autant plus, ces personnes consacrent leur vie à prendre soin des mères et des enfants, à sauver des vies par la vaccination et les conseils en matière de santé, à s’occuper des personnes âgées et à répondre chaque jour aux besoins de santé essentiels.

« Elles sont souvent le premier, voire le seul recours pour se faire soigner dans leur communauté. Ainsi, il faudra neuf millions de sages-femmes et d’infirmiers supplémentaires dans le monde pour espérer réaliser la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030 », souligne l’organisation onusienne avant d’inviter les Etats ainsi que les gouvernements et les personnes qui œuvrent dans le secteur sanitaire à se joindre à l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) et à ses partenaires, notamment la Confédération internationale des sages-femmes, le Conseil international des infirmières, Nursing Now et le Fonds des Nations Unies pour la population afin de participer à la célébration pendant toute cette année du travail réalisé par les sages-femmes et le personnel infirmier,  

 

Rock Ngassakys
Notification: 
Non