Plusieurs fois ministre sous le président Denis Sassou N’Guesso, ancien président de la commission de la CEMEC (Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale), Pierre Moussa a été élu secrétaire général du Parti congolais du travail-PCT-, au terme du cinquième congrès de cette formation politique qui s’est clos hier à Brazzaville. Il remplace à ce poste Pierre Ngolo, l’actuel président du Sénat congolais.
La désignation d’un nouveau secrétaire général était l’un des enjeux de ce congrès qui devait en plus se prononcer sur le candidat du PCT à la présidentielle de 2021. Là-dessus, sans beaucoup de suspense, le parti a annoncé soutenir la candidature du président Denis Sassou N’Guesso. Il reste à convaincre les autres partis membres de la majorité présidentielle de ce choix.
Ancien parti unique, le PCT a dirigé le Congo depuis sa création, le 31 décembre 1969 à l’avènement de la Conférence nationale en 1991. Il est revenu au pouvoir en 1997 à l’issue de la guerre civile du 5 juin 1997 jusqu’à ce jour. Ce 31 décembre 2019, jour anniversaire du PCT est également celui de la naissance de son fondateur, le président Marien Ngouabi qui naquit le 31 décembre 1938 à Ombélé dans le département de la Cuvette.
Le président Denis Sassou N’Guesso va honorer ce moment en assistant aux côtés des autres dirigeants du parti au dépos d'une gerbe de fleurs par Pierre Moussa au Mausolée Marien Ngouabi en cette fin de matinée.