L’équipe d’interclub en séniors homme a battu en finale, le 30 décembre au gymnase Maxime-Mantsima, la formation d’As Grandeur sur le score de 82 à 73.
Le match qui a mis aux prises les deux meilleurs clubs congolais dans la catégorie des seniors hommes a tenu toutes ses promesses puisque les deux formations se connaissent. Elles évoluent ensemble dans la ligue de Brazzaville.
L’envie de gagner, le professionnalisme ainsi que la technicité sans oublier le fair-play étaient au rendez-vous. L’engagement des deux équipes a donné de la vigueur à cette finale qui a commencé à 20h.
Dès la 5e minute du premier carton, le score était déjà de 10-4 en faveur de l’Interclub, avant que le carton s’achève sur 21 à 19, toujours en faveur des militaires d’Interclub. Si le premier et le troisième carton ont été remportés par Interclub, As Grandeur s’est contenté du second et dernier carton.
Malgré la perspicacité des joueurs comme Gueza, Yoa ou Nsana d’As Grandeur, Interclub a dominé presque toute la rencontre grâce aux athlètes comme Kibozi ou Kondzi. « C’est l’expérience qui a fait la différence ce soir. Nous avons mis plus d’intensité dans le jeu dès le départ parce que la Grandeur est une grande équipe. En attendant le championnat départemental et le championnat d’Afrique militaire, nous célébrons cette victoire qui va sûrement booster le moral des joueurs », a indiqué Benjamin Bouzanga, coach d’Interclub.
Chez les séniors dames, Brazza Basketball a remporté le titre de champion suite à la courte victoire (53-51) face à l’Etoile de Brazzaville. Dans la catégorie des juniors hommes, l’Avenir du rail(Avr) de Brazzaville a dominé en finale Cpgos de Pointe-Noire (53-48), tandis que Cara s’est imposé devant Avr sur un score de 50-43, chez les cadets hommes.
Chez les juniors dames, deux finales se sont disputées. La première s’est soldée par la victoire d’Interclub de Brazzaville (33-19) sur Interclub d’Ewo. La deuxième a permis à Communica de la Sangha de soulever le trophée au détriment de l’Anbc de Brazzaville (45-31).
Outre les trophées, chaque ligue et club a reçu des lots de ballon. Une manière de faire vivre la discipline.
Apres deux saisons sans compétition nationale, les amoureux de la balle au panier ont assisté à de beaux spectacles dans le cadre de ces championnats qui se sont déroulés du 27 au 30 au gymnase Maxime-Mantsima ainsi qu’au stade d'Ornano de Brazzaville.