Alors que la trêve hivernale est effective dans la plupart des championnats européens, Les Dépêches de Brazzaville vous propose un bilan à mi-saison des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe. Ici, les championnats d'Allemagne, d'Angleterre et d'Azerbaïdjan.
Allemagne, 2e division
Recruté en juin dernier, après un prêt encourageant (5 buts et 1 passe décisive en 21 matches), Sylver Ganvoula donne désormais sa pleine mesure sous le maillot de Bochum : en Bundesliga 2, l’international congolais compile 10 buts et 5 passes décisives en 16 rencontres. Des statistiques impressionnantes auxquelles il faut ajouter 3 buts en 2 rencontres de Coupe d’Allemagne.
Malgré l'apport de son prolifique attaquant, Bochum n’a remporté que 4 matches (pour 8 nuls et 6 défaites) et stagne en bat de classement (14e avec 20 points). On peut légitimement se demander si Bochum pourra conserver le 3e meilleur buteur du championnat cet hiver, alors que plusieurs pistes sont évoquées, dont le deuxième de Bundesliga, le Borussia Mönchengladbach, ou les Turcs de Besiktas.
Au joueur et à son entourage de peser le pour et le contre, car après avoir franchi les étapes rapidement (Elazigspor, Westerlo, Anderlecht, Malines et donc Bochum), l’attaquant de 23 ans a peut-être avant-tout besoin de stabilité. Et nul ne doute que s’il termine sa saison sur le même rythme, la liste des clubs qui le solliciteront en juin prochain sera davantage encore étoffée.
Rappelé en sélection par Valdo, après près de deux années d’absence, Ganvoula a marqué un but contre la Guinée Bissau et des points dans la hiérarchie pour évoluer aux côtés de Bifouma.
Allemagne, 4e division
Arrivé le 1er juillet, Exaucé Andzouana n’a pas totalement fait son trou au SC Verl, deuxième du groupe Sud-Ouest avec 4 points de retard sur le premier et deux matches en retard à jouer : le milieu offensif, jamais titulaire, est entré en jeu à 16 reprises pour 258 minutes de jeu et 1 but marqué.
Recruté au Stand 08 en juillet, Flodyn Baloki n’a joué que 9 rencontres, 6 comme titulaire, avec le Tus RW Koblenz, actuelle lanterne rouge du groupe Ouest (18e avec 4 points).
Angleterre, 2e division
Relancé à Caen, où il a effectué une saison pleine malgré la relégation du club normand, Brice Samba est dans son élément à Nottingham Forest : titulaire depuis la 5e journée de Championship, il a disputé 20 matches pour 19 buts encaissés (8 clean-sheet, 5 défaites, 5 nuls et 10 victoires). Le natif de Linzolo, qui a terminé l’année civile en stoppant un penalty contre Wigan, est l'un des artisans du bon parcours du double vainqueur de la Coupes des clubs champions (1979 et 1980), actuel 5e du classement et en course pour les play-offs.
Annoncé comme le futur Mandanda, à ses débuts au Havre, Samba s’est, depuis, égaré à l’OM, fourvoyé à Nancy, retrouvé à Caen et confirme enfin à Nottingham. S’il garde le même niveau et état d’esprit, nul ne doute que la Premier League lui ouvrira bientôt les bras. A lui et son entourage de faire, désormais, le bon choix et pour devenir l’un des meilleurs gardiens du football africain, comme son père.
On pouvait légitimement s’inquiéter pour Han-Noah Massengo lors de son départ pour Bristol City l’été dernier. Le très jeune (18 ans) milieu de terrain quittait son club préformateur, l’AS Monaco, pour quelques millions d’euros et beaucoup de questions au vu de ses trois apparitions en Ligue 1.
Mais après 25 matches de Championship, le milieu relayeur a disputé 18 matches dont 16 comme titulaire. Un bilan positif pour le Franco-Congolais, lié jusqu’en 2023 avec l’actuel 8e du classement.
Angleterre, 3e division
Blessé en début de saison, Offrande Zanzala a fait son retour à la compétition fin septembre. Depuis, il a disputé 14 matches (6 comme titulaire) pour 4 buts (dont 1 doublé en 14 minutes contre Bolton) en League One (et 1 but en 1 match d’EFL). A 23 ans, l’avant-centre né à Brazzaville a du volume, mais n’est pas encore assez décisif.
Quinzième avec 29 points, Accrington Stanley ne compte que 8 points d’avance sur la zone rouge.
Avec 5 points de plus, Blackpool est 10e. Pour Christoffer Mafoumbi, c’est désormais une voie sans issue. Malgré un bon intérim la saison dernière (12 matches comme titulaire), Mafoumbi n’a pas eu la moindre minute cette saison en championnat (10 fois sur le banc), mais a disparu depuis le 15 octobre. Trois apparitions, en compétitions mineures (EFL Trophy et EFL Cup), c’est bien trop peu pour un international.
A 25 ans, il a encore un avenir, mais loin de chez les Seagulls. Et dans l’intérêt des Diables rouges, avec lesquels il a rejoué face au Sénégal et la Guinée Bissau en novembre dernier, il serait préférable qu’il retrouve vite un club et du temps de jeu.
Angleterre, 4e division
Pour sa deuxième saison en Angleterre, Christopher Missilou reste un titulaire habituel des Oldham Athletics. L’ancien Auxerrois a été aligné à 17 reprises en championnat pour 3 buts (4 rencontres de Coupes également au compteur). Blessé à une cheville, le milieu de 27 ans a manqué les cinq dernières rencontres de League Two. Dix-huitième avec 26 points, Oldham joue le maintien.
Azerbaïdjan
Victime, lors d’un match amical en juillet, d’une fracture du tibia, Kévin Koubemba n’a pas encore joué cette saison. Sans lui, Sabah, pour lequel il s’était engagé en juin dernier, peine à marquer (14 buts inscrits en autant de journées, pour 18 encaissés) et stagne à la 6e place sur 8.
Après plusieurs semaines de rééducation puis de réathlétisation, l’ancien Lillois espère être apte pour la reprise le 2 février. « Je reviens tranquillement et je serai opérationnel pour la deuxième partie de saison ». C’est tout ce qu’on souhaite à l’attaquant de 26 ans, en fin de contrat en fin de saison.