Le passage d’une année à une autre est souvent synonyme de bilans et perspectives, surtout de bonnes résolutions pour amorcer la nouvelle année avec éclat. Alors, quoi de mieux que de s’y prendre pour savourer pleinement ces beaux jours qui s’offrent à chacun.
Le plus souvent, en début d’année, l’on aime fermer la page du passé pour se tourner vers un avenir meilleur. Un optimisme qui permet, assurément, d’imaginer les changements dont on peut avoir besoin et les étapes à franchir pour y parvenir. A ce propos, les experts en coaching de vie recommandent de se fixer des objectifs précis, faisables et mesurables. Comment traduire cette option en actes concrets ? Prenez un bloc-notes et un stylo, choisissez un endroit paisible et laissez couler votre inspiration.
Rectifiez l'ordre de vos priorités
Revoir l’ordre de ses priorités est un exercice très essentiel pour espérer vivre une année heureuse et épanouie. En effet, à travers une réflexion sereine et une remise en cause des choses, il permet de supprimer ce qui peut nuire à notre équilibre pour se focaliser sur ce qui contribue à notre croissance et notre paix intérieure. Contrairement au fait de s’apitoyer sur son sort, contempler ses réalisations pour se rapprocher des buts à atteindre est une réelle source de motivation et de bonne humeur au quotidien. Une pensée que partage Lady Sonia, conférencier sur le développement personnel et spécialiste de la motivation. Car, pour elle, « dans la vie, il ne faut pas se focaliser sur ce qui n’a pas marché. Faire face aux étapes suivantes pour essuyer l’échec est une bonne façon de défouler son énergie pour le progrès ».
Sortez de votre zone de confort et rêver !
«Tant que l’on vit, il est permis de rêver », dit un adage populaire. Alors, ne vous limitez pas et tentez de nouvelles expériences. Pour cela, il faut oser formuler et noter sur un carnet tout ce dont vous souhaiterez vivre, même les désirs les plus fous. Quoique cela paraisse intriguant, commencez par vous écouter et croyez en vos rêves. Peu importe, si cela ne se réalise pas forcément à l’immédiat. Un jour, vous vous réveillerez peut-être en train de vivre ce que vous avez imaginé quelques années plus tôt.
Prenez soin de vous et investissez en vous-même
Tout le monde a droit au bonheur, nous le savons bien. Et le plus grand bonheur que l’on puisse vivre est celui qui émane de soi, estiment certains scientifiques. Puisque nous ne savons pas de quoi est fait le lendemain, profitons davantage de chaque jour qui s’offre à nous en le rendant idéal. Que les finances, le travail, la santé, les relations, l’apparence physique… ne soient point source d’angoisses. Vous avez, par exemple, le choix de s’offrir de petites vacances de temps en temps pour se relaxer ; se reposer et dormir suffisamment ; garder le contact avec ses proches ; méditer ; profiter de la nature ; lire pour s’évader ; dessiner, peindre ou encore écrire pour exprimer ses émotions ; faire un tour au spa ou chez un(e) massothérapeute ; pratiquer du sport ; s’exercer à la poterie ; apprendre une nouvelle langue ou à jouer à un instrument de musique, etc. Tout ceci, sans pour autant se laisser gagner par la paresse mais plutôt s’autodéterminer à renforcer sa productivité. L’essentiel est de persévérer et de ne pas se décourager à la moindre difficulté.
Alors, comme le pense Sabrina, coach en éveil de conscience et bloggeuse, « ne pensons pas qu’au matériel (maison, voiture, vêtement, promotion…) en cette nouvelle année mais pensons avant tout à un nouvel état d’esprit car c’est celui-ci qui révolutionnera notre vie ».