Depuis plus de deux ans, le basketball congolais n’est plus le bienvenu dans les compétitions internationales, du fait que le pays s’était brusquement désengagé de l’organisation de l’Afrobasket 2017. Aujourd’hui, les autorités multiplient les stratégies afin d’éponger la situation.
Selon nos sources, le Congo est sommé de payer la somme de huit cent mille dollars américains, plus de quatre cents millions de francs CFA à l’instance continentale du basketball pour dédommagement. Pour que tout cela se passe sans conséquence néfaste, ce montant doit être versé avant le 31 janvier, renseigne nos sources. Sinon, le Congo encourra de très gros risques qui auront de lourdes conséquences.
Dans son allocution relative à l’ouverture des 37es championnats nationaux qui se sont déroulés du 27 au 30 décembre à Brazzaville, le président de la Fédération congolaise de basketball (Fécoket), Bruno Jean Richard Itoua, avait d’une manière ou d’une autre confirmé le fait que le Congo devrait payer une amende à la Fiba-Afique.
Il avait, en outre, indiqué que les autorités ont déjà trouvé un accord avec la Fiba-Afrique avant de souligner que le problème sera résolu d’ici le 31 janvier 2020. « Nous devrons faire du basketball le sport le plus pratiqué. Nous avions un grand frein, c’était l’Afrobasket qui n’avait pas eu lieu une grande déception pour tous les sportifs. Mais, depuis, nous nous battons auprès de la Fiba-Afrique pour obtenir un accord et plusieurs voyages se sont aboutis à un accord de réduction de l’amende. Ensemble avec le gouvernement, on se bat pour que la première partie des amendes soit payée d’ici le mois de janvier. Cela nous permettra de reprendre notre place dans les compétitions internationales sous-régionales. Et nous pourrons également organiser des compétitions de haut niveau », avait indiqué Bruno Jean Richard Itoua.
Il avait rappelé que dans les tout prochains jours, la direction technique nationale procèdera à la détection des joueurs afin de composer les différentes catégories de l’équipe nationale. Notons que la République du Congo, représentée par l'ancien ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, et l’ancien président de la Fécoket, Firmin Dinga, a signé en mai 2016 avec les représentants de la Fédération internationale de basket (Fiba-Afrique), une lettre d’accord. Celle-ci attribuait l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de basket (Afrobasket), au Congo pour le mois d’août 2017 à Brazzaville. Trois mois seulement avant la compétition, le Congo signifiait son incapacité de tenir toutes les promesses. Une décision qui avait automatiquement suscité des sanctions ainsi que des amendes qui s’élevaient en milliards de francs CFA.