Dans l’idée d’encourager les Etats à intégrer la technologie dans leurs politiques de développement, il s'ouvre ce 8 janvier à Genève, en Suisse, le sommet mondial des jeunes sur la cybersécurité.
Intitulée « Futurecasters », cette rencontre qui prendra fin le 10 janvier connaîtra la participation active d’environ sept cents jeunes étudiants issus de vingt-cinq pays du monde. Au cours de ce sommet de haut niveau, les participants échangeront sur plusieurs thèmes, entre autres, la technologie au service du développement, l'environnement, les atouts de la cybersécurité, les compétences numériques, l'intelligence artificielle et la protection en ligne des enfants.
Selon l’ONU, la réunion vise également à encourager les jeunes à faire entendre leur voix dans toutes les discussions et débats qui concernent le développement, en incluant les technologies pour la réalisation des dix-sept Objectifs de développement durable fixés par les Nations unies. « Le fait de donner la parole aux jeunes est particulièrement important car ils adoptent naturellement les technologies. Et, ce sont eux qui hériteront du monde que les technologies sont en train de modeler. Il est donc essentiel de connaître leur point de vue et d'écouter leurs attentes vis-à-vis de la technologie. Parce qu’ils doivent être acteurs de la solution à apporter aux enjeux du monde », souligne l’ONU avant de spécifier que cette stratégie permettra à nous tous de définir une feuille de route véritablement efficace pour notre futur.