Diplomatie : Jean Baptiste Lemoyne en visite au Gabon

Mercredi, Janvier 8, 2020 - 15:30

Pour la première fois depuis la réélection d’Ali Bongo Ondimba en 2016, un ministre français effectuera une visite officielle à Libreville, les 8 et 9 janvier.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, devrait être porteur d’un message d’Emmanuel Macron au président gabonais. Au cours de son séjour, le ministre français posera la première pierre de la nouvelle ambassade de France qui sera mieux adaptée aux réalités du XXIe siècle. Il s’agit d’un nouveau bâtiment qui réunira prochainement l’ambassade et le Consulat général de France à Libreville.

La visite du secrétaire d’État français intervient trois semaines après la fin du dialogue politique intensifié entre le Gabon et l'Union européenne. Juste après la libération d'office du cyberactiviste Landry Amiang Washington. Une rencontre avec des parlementaires de la majorité et de l'opposition est également prévue, selon plusieurs sources.

Cette visite ministérielle permettra de faire le point sur les relations économiques et financières entre les deux pays. Le limogeage, le 16 octobre 2019, de Frédéric Bongo, demi-frère du chef de l’État, qui était le tout-puissant chef du système sécuritaire du président Ali Bongo Ondimba, pourrait aussi faire partie des discussions.

Enfin, la montée en puissance de la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, notamment au large de Libreville et du Cameroun, constitue également une source d’inquiétude grandissante. Pour le porte-parole de la présidence Jessye Ella Ekogha, la visite du secrétaire d’Etat français marque le retour des choses et l’excellence des relations entre les deux pays.

Rappelons que Jean-Baptiste Lemoyne avait inauguré une nouvelle base navale inter-Etats, en juillet 2019 à Tica, près de la frontière camerounaise, dans la partie continentale de la Guinée Equatoriale. Ce déplacement avait quelque peu irrité le Palais du bord de mer, car une simple escale à Libreville n’était même pas au programme. Cette fois-ci, le ministre d’Etat français passera une nuit à Libreville, signe que les relations entre les deux pays se sont bien décrispées.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non