Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a invité, le 8 janvier à Brazzaville, la société civile à préserver sa neutralité en s’abstenant de mener les activités dévolues aux partis politiques.
« C’est ici le lieu de fustiger toute démarche consistant à contourner la loi et à s’abriter derrière le label des ONG dans le but de mener des activités qui sont du ressort des partis politiques. Cette pratique met en péril la neutralité et la crédibilité de la société civile… », a-t-il déclaré lors de l’échange des vœux du Nouvel An avec les forces vives de la nation.
Le chef de l’Etat congolais a ajouté qu’« il importe à la société civile de préserver son intégrité et ses atouts les plus adéquats pour accompagner notre pays dans les actions engagées face aux défis du développement ».
Il a affiché son optimisme quant à la relance de l’économie nationale qui a subi un grand coup à cause de la crise provoquée par la chute drastique du prix de baril de pétrole sur le marché mondial.
La délinquance juvénile qui prend corps dans certaines agglomérations du pays, notamment à travers le phénomène des « bébés noirs » et autres, a également fait l’objet de l’adresse du président de la République.
Denis Sassou N’Guesso a, dans cette optique, souligné la responsabilité parentale dans l’éducation des enfants, avant d’appeler les confessions religieuses à intensifier des actions en faveur de la conscientisation et du réarmement moral des communautés.
« La paix chèrement acquise règne sur l’ensemble du territoire national. Il nous faut impérativement la sauvegarder chaque jour. A ce titre, les initiatives pertinentes prises par les forces vives de la nation au bénéfice de la consolidation de la paix sociale, de la cohésion et de l’unité nationales emportent toujours notre adhésion », a-t-il indiqué.