Des collaborateurs de Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntoumi sont convaincus que, dans un délai raisonnable, ce dernier pourrait regagner Brazzaville pour contribuer à la consolidation de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités signé le 23 décembre 2017 entre l’ex-chef rebelle et le gouvernement.
Gustave Ntondo, signataire de l’accord pour le compte de Ntoumi et Franck Euloge Mpassi, un autre proche de ce dernier, s’exprimaient, le 8 janvier, au Palais du peuple, en marge de la cérémonie d’échange de vœux entre le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et les forces vives de la nation.
Pour les intéressés, Frédéric Binstamou aurait bien voulu prendre part à ces retrouvailles s’il ne s’était pas posé quelques « problèmes techniques » qui restent à régler. Les deux proches de pasteur Ntoumi n’ont pas révélé la nature de ces « problèmes techniques » mais demeurent optimistes quant à l’aboutissement des pourparlers avec la partie gouvernementale.
Rappelons qu’après la signature de l’accord de Kinkala, l’ancien délégué général auprès du président de la République chargé de la réparation des séquelles de guerre posait à nouveau le problème de son statut et de sa résidence pour quitter les profondeurs du département du Pool où il s’était retiré, courant 2016, quand ses hommes avaient relancé les hostilités contre la Force publique.
Il se pourrait que les « détails techniques » auxquels Gustave Ntondo et Franck Euloge Mpassi font allusion soient liés, entre autres, à ces deux sollicitations. La sortie de Ntoumi serait un signe supplémentaire d’apaisement pour le Pool et le pays, ont-ils estimé.