Vœux de Nouvel An : les forces vives invitent les acteurs politiques à transcender leurs états d’âme

Mercredi, Janvier 8, 2020 - 18:45

Le secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile, Céphas Germain Ewangui, a lancé un appel le 8 janvier aux acteurs politiques de transcender leurs états d’âme, leurs passions, rancœurs et émotions. Il s’est exprimé à l’occasion de l’échange de vœux avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Le but étant, selon lui, de contribuer à l’édification d’une société tolérante où les « uns et les autres doivent avoir pour préoccupation majeure la consolidation de la paix, de la cohésion nationale, du bien vivre ensemble pour tous ». Tout ceci pour faire de la démocratie une source de tous les espoirs au Congo.

Les forces vives de la Nation ont exhorté le chef de l’Etat à trouver des voies et moyens pour donner davantage de la vitalité à la démocratie dans le pays.

2020 étant l’année de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo, elles ont également encouragé le président de la République « à tout mettre en œuvre pour impulser de manière plus dynamique les institutions de la République afin qu’elles se mettent, toutes, à la hauteur de leurs tâches respectives, condition sine qua non de consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. »

Abordant le volet économique, Céphas Germais Ewangui a rappelé que la crise que connaît le pays depuis quelques années a stoppé nette la course de fond lancée en vue d’accélérer son progrès. « En ce moment de relance de l’économie de notre pays, les forces vives de la Nation vous exhortent à veiller, de très près, à la recherche des solutions pertinentes sur l’accès aux soins de santé pour tous, à l’habitat, à l’amélioration du panier de la ménagère, à l’accompagnement des jeunes dans l’entrepreneuriat, l’emploi, l’auto-emploi… », a-t-il poursuivi.  

La société civile a, par ailleurs, loué les efforts du chef de l’Etat dans le cadre de son mandat à la présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), ainsi que toutes les actions visant le rayonnement de la diplomatie congolaise à l’échelle internationale. 

« Nous relevons ces illustrations pour vous rassurer que les forces vives de la Nation ne sont pas dupes. Elles vous soutiennent en connaissance de cause dans l’accomplissement de votre vision, votre programme, de vos efforts inlassables pour le bien du Congo, notre pays », a dit le secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile.

Les représentants des partis politiques, de la société civile et d’autres couches de la société ont aussi noté avec satisfaction la détermination du chef de l’Etat quant au maintien de la gratuité des offres de santé, en cette période difficile. « Nous avons pris bonne note de votre demande au gouvernement pour une évaluation urgente de l’efficacité des mesures sur cette gratuité, question d’apporter des corrections idoines, vraiment profitables aux populations ciblées en d’éventuels dysfonctionnements », ont-ils insisté.

Le pasteur Ntoumi bientôt à Brazzaville ?

Le Conseil national des républicains (CNR) de Frédéric Bintsamou « Pasteur Ntoumi » a été représenté à cette cérémonie par son secrétaire général, Jean Gustave N’Tondo, et le secrétaire national à l’information et la communication, Franck Euloge Mpassi, qui ont répondu aux questions de la presse.

Jean Gustave Ntondo : « C’est une grande joie pour nous de pouvoir présenter nos vœux de Nouvel An au président de la République. Mais, à travers le président de la République, nous présentons nos vœux aux Congolaises et aux Congolais pour une bonne année, une année de prospérité pour que nous puissions avancer dans de nouvelles perspectives et aller vers le développement harmonieux de notre pays. Le pasteur Ntoumi était prêt pour être avec nous, s’il n’a pas pu être là, c’est à cause de quelques questions techniques qui n’ont pas été réglées. Nous continuons à travailler dans ce processus de paix, et dans très peu de temps, vous verrez le révérend pasteur Ntoumi à Brazzaville. »

Franck Euloge Mpassi: « De ces deux discours, ce qui est important, ce sont les interpellations sur la paix. La ligne édictée par les forces vives de la Nation demandant au président de la République de fournir plus d’efforts dans la consolidation de la paix. C’est ce qui a été réitéré effectivement par le chef de l’Etat… Comme je suis un artisan dans la consolidation de la paix, je ne peux qu’être heureux parce que je me retrouve en fait dans les deux discours… »

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Le chef de l’Etat saluant les forces vives de la Nation ; Céphas Germain Ewangui rendant public le message de la société civile/DR
Notification: 
Non