Après plusieurs années de troubles socio-politiques, les habitants de Mindouli reprennent peu à peu le cours de leur vie. Les commerçants, bien qu'il est parfois difficile de liquider leurs marchandises, se réjouissent de l’atmosphère qui règne actuellement dans ledit district.
« Le climat dans le marché est plutôt satisfaisant, bien que la liquidation de ma marchandise se fait à pas d’escargot. Certains clients viennent et achètent, d’autres par contre se renseignent juste sur le prix », a déclaré Wouéti Laurentine, vendeuse de manioc au marché de Mindouli. Pour elle, ce commerce lui permet de subvenir aux besoins de sa famille. Cependant bien que la tranquillité règne maintenant dans le département, le fantôme des évènements passés ne cesse de hanter leur vie tant commercialement que socialement, a ajouté Laurentine.
« Pour pouvoir vendre, nous devons avoir de la clientèle. Mais cette dernière est encore réticente et par manque de moyens dépense avec modération. Moins il y a de clients, plus lent se vend la marchandise. C'est ce qui cause la détérioration du produit, une perte en termes de revenu et de profit ... », a renchéri un autre commerçant.
Par ailleurs, les commerçants peinent pour le déplacement de Mindouli à Nkayi ou Pointe-Noire pour l’achat de leurs marchandises. « ... L’augmentation du tarif du bus ne nous facilite pas la tâche. Pour ma marchandise, je me rends soit à Nkayi ou Pointe-Noire pour l’approvisionnement. Les billets autrefois vendus à 2000 FCFA sont actuellement passés à 5000 FCFA », a déploré Léa Kougengoula, vendeuse.
Toutefois, les commerçants de Mindouli aspirent et souhaitent que cette atmosphère de quiétude soit perenne.