Le Congo retrouvera le Sénégal lors de la deuxième phase des éliminatoires de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2022, organisée au Qatar, selon le tirage effectué mardi.
La liste des 40 équipes africaines, réparties en dix poules lors d'une cérémonie mardi soir au Caire, était constituée des vainqueurs du premier tour, dont les matches se sont déroulés en septembre dernier, ainsi que des 26 équipes africaines les mieux classées selon le classement mondial Fifa.
Les matches du deuxième tour auront lieu entre mars 2020 et octobre 2021.
Seuls les premiers des dix groupes accèdent à la troisième et dernière phase qualificative pour le Mondial-2022, en novembre 2021. Ils s'affronteront lors de matches de barrages et les cinq vainqueurs seront qualifiés pour le Qatar.
Déjà adversaires lors des qualifications pour la CAN 2021, Diables rouges et Lions du Sénégal se retrouveront dans le groupe H. La Namibie et le Togo de Claude Le Roy.
Pour la RDC, la tâche ne sera pas aisée avec le Bénin, Madagascar et la Tanzanie. Un groupe J relevé puisque les quatre formations étaient présentes à la CAN 2021.
Les dix groupes de qualifications
Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger et Djibouti
Groupe B : Tunisie Zambie, Mauritanie et Guinée Equatoriale
Groupe C : Nigéria, Cap-Vert, République centrafricaine et Liberia
Groupe D : Cameroun, Côte d'Ivoire, Mozambique et Malawi
Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya et Rwanda
Groupe F : Egypte, Gabon, Libye et Angola
Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe et Ethiopie
Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie et Togo
Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée-Bissau et Soudan
Groupe J : RDC, Bénin, Madagascar et Tanzanie