Le célèbre site d'e-commerce travaille avec Visa sur un système de paiement biométrique où chaque carte bancaire serait liée à l'empreinte de la paume du client.
Il suffira de poser sa main devant un scanner pour que le paiement soit effectué. Les brevets ont déposés par Amazon qui envisage de faire payer en caisse avec la paume de votre main. Au lieu de sortir votre carte bancaire ou votre chéquier, il suffira de passer la main sur un scanner, comme on le fait actuellement avec un code-barre, pour que le paiement soit effectif. Ce sont les veines disposées sur la paume de la main qui permettraient d'identifier une personne. L'idée est de lier une carte bancaire à la paume de votre main, et c'est le magasin qui s'occupera de la numérisation.
Dans un premier temps, Amazon envisage de lancer cette technologie biométrique dans des enseignes de type fast-food ou cafés. A chaque fois que le client commande un café ou un croque-monsieur, il passe sa main sur le lecteur, et n'a plus à sortir sa carte bancaire. Aux Etats-Unis, des hôpitaux proposent déjà de scanner la paume de sa main pour accéder à son dossier médical, certains établissements scolaires aussi pour payer le déjeuner. De quoi inquiéter les associations de défense de la vie privée mais aussi motiver les pirates.