Le directeur du Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), le docteur John Nkengasong, se dit optimiste quant à l'engagement du continent de faire face à la maladie qui a déjà fait plusieurs victimes en Chine et dans d’autres pays.
A ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été confirmé sur le continent africain malgré des suspicions dans certains pays dont la Côte d’Ivoire et le Kenya, mais le directeur du CDC pense que des personnes porteuses du coronavirus pourraient déjà se trouver en Afrique, sans avoir été détectées.
Le médecin en chef de l’Union africaine (UA) a évoqué l’urgence de trouver du matériel et des moyens pour prévenir l’épidémie. « Il y a des kits de diagnostic, mais ils ne sont pas disponibles partout dans le monde (…). C’est pourquoi le CDC, l’OMS travaillent de manière rapprochée avec les fabricants et la Chine pour les rendre disponibles sur le continent aussi vite que possible. », a-t-il expliqué, le 29 janvier. Et soulignant l’importance des liens entre pays par la création de réseaux régionaux pour engager des opérations de prévention de cette épidémie mondiale, le dircteur du CDC s’est réjoui des efforts consentis en Afrique centrale. « S’il y a par exemple un cas suspect au Burundi, ils peuvent appeler le laboratoire au Gabon ou celui du professeur Muyembe en RDC et ils aideront, c’est tout l’intérêt d’un réseau régional. », a-t-il relevé.
En attendant que l'Afrique reçoive des kits de diagnostic, le centre de prévention de l’organisation panafricaine donne des consignes élémentaires : en cas de forte toux et de forte fièvre, se couvrir la bouche et le nez et se rendre au centre de santé le plus proche en prévenant la première personne rencontrée afin de ne pas mettre en danger les autres patients ou le personnel et d’éviter au maximum la contagion.
Le continent africain, déjà sous alerte avec l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo a pris des dispositions pour élever encore le niveau, mais pas de partir de zéro selon John Nkengasong.
Au total 18 pays sont déjà touchés à travers le monde par le nouveau coronavirus, apparu en décembre dans la ville chinoise de Wuhan. Il s’agit entre autres de la Chine (5.974 personnes contaminées, 132 malades sont morts), de la Thaïlande (14 cas confirmés le 28 janvier, de Taïwan (Sept cas signalés), de Singapour (Sept cas confirmés), du Japon (sept cas confirmés), de l'Australie (cinq cas confirmés), de la Corée du Sud (quatre cas confirmés). S’y ajoutent les Etats-Unis (cinq personnes contaminées), le Canada (une personne atteinte), la France (quatre cas confirmés) et l’Allemagne (quatre cas confirmés).