La huitième réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, qui se tient ce 30 janvier, à l’initiative du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, connaîtra, sauf changement, la participation des principaux protagonistes de la crise dont le président du conseil présidentiel du gouvernement, Fayez Mustapha Al- Sarraj, et le chef de l’armée nationale, Maréchal Khalifa Haftar.
Selon le communiqué de presse de la présidence de la République, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’Afrique en vue du règlement du conflit libyen. Elle est, en effet, organisée après la conférence internationale de Berlin sur la paix et à quelques jours de la 33e session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie.
Ainsi, sont attendus dans la capitale congolaise, plusieurs acteurs majeurs de la crise libyenne, notamment les chefs d’Etat et de gouvernement du Comité de haut niveau, les représentants des pays africains membres du Conseil de sécurité des Nations unies, ceux des Etats membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine ainsi que les représentants des Etats sahélo-sahariens.
« Les partenaires internationaux sur ce dossier libyen sont associés à cette réunion, notamment l’Allemagne, la Russie, la France, l’Italie et les Nations unies. Les différentes parties libyennes en conflit seront représentées par les protagonistes de ce drame qui accélère la déliquescence de ce pays », a annoncé le communiqué de presse signé du ministre d’Etat, directeur du cabinet du président de la République, Florent Ntsiba.
La tenue de cette réunion permettra, en effet, au chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, de réaffirmer, en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, la position du continent. Cette position est essentiellement axée sur la tenue du Forum de réconciliation nationale inter libyen, inclusif, préalable au déroulement des élections libres, crédibles et apaisées.
Les participants procéderont également à l’actualisation de la feuille de route de l’UA sur la Libye, concernant notamment la mise en place du comité préparatoire et du comité de facilitation ainsi que la définition des modalités d’organisation dudit forum.