Selon le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé(OMS), l’objectif de la rencontre prévue ce 30 juin est de déterminer si l’épidémie constitue ou non une alerte internationale.
« J’ai décidé de réunir à nouveau le Comité d’urgence du règlement sanitaire international sur le nouveau coronavirus (2019-nCoV) pour me conseiller sur la question de savoir si l'épidémie actuelle constitue une urgence de santé publique de portée internationale », a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus dans un tweet.
Les autorités sanitaires font état au total de cent trente-deux morts et 5974 cas confirmés de contamination en Chine continentale (hors Hong Kong). Un chiffre qui dépasse désormais le nombre d'infections enregistré lors de l'épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003, un précédent coronavirus qui avait contaminé dans le pays cinq mille trois cent vingt-sept(5327) personnes. Le Sras avait fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale.
Si l’essentiel des contaminations par le nouveau virus a eu lieu en Chine, une quinzaine de pays sont également touchés, les Émirats arabes unis ont fait état du premier cas avéré au Moyen-Orient. Dans le même temps, le Japon et les États-Unis ont été les premiers pays à engager le rapatriement d'une partie de leurs ressortissants, piégés à Wuhan (centre), où est apparu en décembre le nouveau coronavirus.
En effet, cette ville et la quasi-totalité de la province du Hubei sont coupées du monde depuis le 23 janvier par les autorités, dans l’espoir d’endiguer l’épidémie. Ce cordon sanitaire concerne cinquante-six millions d'habitants et quelques milliers d’étrangers.