Cela est donc vraiment arrivé ! Kobe Bryant, l’une des plus grandes légendes du basket américain nous a brutalement quittés le 26 janvier à 41 ans. Son hélicoptère, baptisé le « Mamba Chopper », qu’il avait tant de fois emprunté pour faire la navette entre son domicile et l’antre des Los Angeles Lakers, sa franchise de toujours, s’est écrasé dans les collines de Calabasas, au nord de la métropole californienne. Aucun des neuf passagers, dont le joueur et sa fille Gianna, 13 ans, n’a survécu. Et l’un des plus grands basketteurs de l’histoire, s’en est ainsi allé.
Fils d’un basketteur à l’éphémère carrière en NBA, Kobe Bean Bryant grandit là où les contrats de son père l’amènent. En Italie, d’abord, où le gamin se dote de solides fondamentaux, un court passage par Mulhouse, avant de s’enrôler dans un lycée de Philadelphie. Meilleur lycéen du pays, il saute la case université pour s’inscrire, à 17 ans, à la Draft NBA, cette loterie permettant aux plus mauvaises équipes de récupérer les meilleurs jeunes. Sélectionné en treizième position par les Charlotte Hornets, il est immédiatement transféré aux Los Angeles Lakers, l’une des plus grandes équipes de la Ligue. Selon son biographe, ce changement d’adresse et de marché a été manœuvré en sous-main par Adidas, son sponsor, en quête du nouveau Michael Jordan. Et Kobe Bryant deviendra effectivement après Michael Jordan, la nouvelle figure de la NBA.
Kobe et sa performance historique de 81 points dans un match
Durant sa brillante carrière aux nombreux titres et aux nombreux instants mémorables, l’un des plus phénoménaux restera forcément ce match du 22 janvier 2006, contre les Raptors de Toronto où « Black mamba » comme on le surnommait, au cous duquel il a marqué 81 points. Une performance qui demeure à ce jour la deuxième meilleure de tous les temps. Sa performance était si grandiose à tel point que même son coéquipier de l’époque, Luke Walton, lui a demandé un autographe. « C’est l’une des rares fois de ma carrière où je me suis senti plus fan que partenaire », dira-t-il admiratif.
En novembre 2015, c’est dans une missive intitulée « Cher basketball » que Kobe Bryant annonce sa retraite des parquets. Embarqué dans une tournée d’adieux lors de la saison 2016, il y relate son coup de foudre pour son sport, le basket, depuis l’âge de 6 ans. Car Kobe Bryant a toujours aimé raconter des histoires, à commencer par la sienne. Il était jusqu’à samedi 25 janvier, la veille de sa mort, le troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, avant d’être dépassé par son rival LeBron James(LBJ), lors de la défaite des Lakers à Philadelphie (108-91). « Kobe était immortel offensivement du fait de son aptitude à beaucoup marquer. Et me voilà ici à Philadelphie, portant le même maillot des Lakers. L’univers provoque parfois de ces choses… Ce n’est pas censé avoir un sens, mais voilà, cela arrive tout simplement », avait déclaré samedi soir LBJ, ému, après la rencontre, ne sachant pas que le pire allait arriver moins de 24 heures plus tard.
Kobe Bryant est le seul joueur à avoir les deux maillots qu’il a portés, aux numéros 8 et 24, accrochés au plafond du Staples Center, le stade des Lakers en compagnie des autres légendes de la franchise, tels Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar ou encore Shaquille O’Neal. Reconverti dans la production de documentaires, il a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2018, pour son document intitulé justement « Cher basketball ».
Brillant homme d’affaires, il était très populaire en Asie, notamment en Chine où les jeunes chinois lui vouaient un véritable culte. Kobe Bryant, qui avait quatre enfants, était l’un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points dans sa carrière. Sa brutale disparition a causé une véritable onde de choc planétaire. Tous ceux qui comme nous faisons partie de la génération Kobe pleurons ce sportif génial qui nous a tant procuré des moments de joie et de bonheur durant la vingtaine d’année de sa carrière et qui nous a quittés vraiment beaucoup trop tôt.
Le palmarès de Kobe Bryant
- Quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, derrière Kareem Abdul-Jabbar, Karl Malone et LeBron James.
- Cinq titres de champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), tous remportés avec les Lakers.
- Meilleur joueur de NBA en 2007-2008.
- Dix-sept participations au All-Star Game.
- Deux titres olympiques, en 2008 et 2012, avec les Etats-Unis.