Dans le cadre de la convention Kik off Afrique centrale, les agents d’Air France avec à sa tête le directeur général pour les deux Congo, Olivier Jallet, ont visité le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, question de connaître les origines de la fondation de Brazzaville.
Kik off Afrique centrale, c’est le lancement de la politique commerciale d’Air France, au cours de laquelle, les équipes de cette société expliquent les nouveautés, les orientations, bref, tout ce qui a trait aux aspects commerciaux. C’est l’occasion aussi pour les équipes d’Air France de connaître l’histoire des pays d’Afrique centrale à travers les découvertes historiques et touristiques. C’est dans ce contexte qu’ils ont visité le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.
Du perron, en passant par les sépultures de Pierre Savorgnan de Brazza, sa femme et ses enfants ; les fresques des peintres des deux Congo et le hall, les agents d’Air France, ont manifesté leur joie d’apprendre cette leçon d’histoire. Ils ont surtout été marqué par la bravoure du sergent Malamine face à un tout puissant Morley Stanley. C’est grâce à lui, que Brazzaville n’est pas la suite de Kinshasa, leur a expliqué la directrice générale du mémorial, Bélinda Ayessa.
Olivier Jallet, directeur général Air France pour les deux Congo, a rendu hommage au fondateur de Brazzaville, à l’issue de la visite. « Je suis à Brazzaville depuis six mois. Je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter ce mausolée. Je le trouve magnifique. Les explications de la directrice générale sont très agréables. Cet homme qui est le fondateur de la ville de Brazzaville, et qui a donné son nom à cette ville, est un homme admirable et nous lui rendons un grand hommage », a déclaré Olivier Jallet.
Le caractère humaniste et pacifique de Pierre Savorgnan de Brazza, a été évoqué également par le directeur commercial d’Air France, zone Afrique. « Pierre Savorgnan de Brazza était habité par des valeurs humaines hors normes compte tenu de cette période de l’histoire. »
Pour lui, cette visite est très intéressante. C’est un cours d’histoire pour lui qui vient pour la première fois à Brazzaville. « C’est passionnant avec des guides de haut niveau. J’ai découvert les origines historiques du pays. C’est une très bonne chose, pour quelqu’un qui est très novice », a-t-il ajouté.
Rock Ngassaki
Photo : les agents d’Air France posant avec la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza+