Maroc-France : Bruno Le Maire à Rabat

Samedi, Février 1, 2020 - 14:12

Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, est en visite de travail au Maroc, depuis le 31 janvier, où il aura des entretiens avec de hauts responsables du pays.

La visite de Bruno Le Maire intervient quelques semaines après la 14e rencontre de haut niveau France-Maroc, qui s'est tenue le 19 décembre 2019 à Paris. Durant son séjour, il va rencontrer de hauts responsables marocains, notamment le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, Mohamed Benchaâboun, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, et Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique. Dans le cadre de son partenariat avec le Maroc, " la France souhaite un modèle gagnant gagnant", a déclaré Bruno Le Maire. On apprend que cette vise à approfondir la coopération entre les deux pays dans les secteurs stratégiques (ferroviaire, aéronautique, transport urbain, énergie et industrie navale). Le Maroc figure en position de tête dans la réflexion sur le nouveau "Pacte productif industriel français [...] Un pacte qui a pour objectif d’élaborer un nouveau modèle respectueux de l’environnement pour atteindre le plein emploi", a déclaré Bruno Le Maire. La France veut consolider ses positions Le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV), "projet emblématique de la coopération franco-marocaine", selon Bruno Le Maire, figure parmi les points qui seront discutés.

Partenaire historique du Maroc, la France est en rude concurrence avec la Chine sur la LGV Marrakech-Agadir. Les deux pays ne lésinent pas sur les moyens en matière de lobbying pour convaincre les officiels marocains. La France reste le premier investisseur étranger au Maroc. Le royaume chérifien détient plus du tiers des investissements directs étrangers (34,3 %) en provenance de la France. La France est également le second fournisseur commercial du Maroc et son deuxième client. La croissance économique de la France a ralenti plus que prévu en 2019 (1,2 %). "Ce ralentissement passager ne remet pas en cause les fondamentaux de la croissance française, qui sont solides", a déclaré, Bruno Le Maire.

Noël Ndong
Notification: 
Non