Dans une correspondance du 30 janvier 2020, le président de la Fédération internationale de football association(Fifa), Gianni Infantino, a exprimé la volonté de sa structure de soutenir le développement du football congolais.
Destinée au président de la Fédération congolaise de football(Fécofoot), Jean Guy Blaise Mayolas, cette lettre a en quelque sorte détaillé le parcours de collaboration entre les deux structures, notamment l’apport de la Fifa au développement du football au Congo ainsi que le rôle que peut jouer ce sport dans la société, en particulier auprès des jeunes.
Le dirigeant de la plus grande instance du football mondial a, en effet, rappelé et remercié le Congo pour l’accueil qui lui a été réservé lors de son passage à Brazzaville, le 29 novembre dernier.
« Nous voudrions vous assurer que cette visite a renforcé notre détermination à travailler ensemble pour le développement et la prospérité du football et de la communauté et que vous pouvez toujours compter sur le soutien de la Fifa pour le développement du football dans votre pays », renseigne la lettre.
Il a, en outre, notifié que durant son séjour il a vécu beaucoup de moments forts dont l’audience auprès du président de la République, Denis Sassou N'Guesso, au Palais présidentiel, la signature de l’accord de siège du bureau régional de développement de la Fifa. « La solennelle et émouvante remise de la distinction de la République "Ordre du mérite Congolais" et grade de commandeur en font sûrement partie », reconnait Gianni Infantino dans sa correspondance.
Notons que la Fédération internationale de football association est la fédération sportive internationale du football, du futsal et du football de plage. Association des fédérations nationales fondée le 21 mai 1904 à Paris, elle a pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde.