Dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue africaine des champions, l’actuel leader de la Ligue 1 congolaise se rapproche de plus en plus de son objectif.
L’AS Otoho s’est imposée le 2 février au stade Marien- Ngouabi d’Owando devant les Diables noirs 1-0 en clôture de la 15e journée de la compétition. L’équipe championne en titre a ainsi confirmé à domicile sa suprématie sur son adversaire. Déjà en décembre dernier à Brazzaville, lors de la manche aller, l’AS Otoho s’était imposée sur ce score identique. Le but inscrit à la 73e minute par Bersyl Obassi le 2 février a non seulement injecté les Diables noirs hors du podium mais aussi a permis à l’AS Otoho de s’offrir un matelas confortable sur ses poursuivants.
L’AS Otoho (39 points) compte neuf unités d’avance sur sa dauphine la Jeunesse sportive de Talangaï (JST). La JST (30 points) a, en effet, infligé à Patronage Sainte-Anne une défaite de 2-0 le dimanche au stade Alphonse-Massamba-Débat. Le FC Kondzo a, quant à lui, profité de la contre-performance des Diables noirs pour leur chiper la troisième marche du podium. Le FC Kondzo se positionne à la troisième place grâce à sa brillante victoire 3-0 sur les Ponténégrins de V Club Mokanda. Avec 27 points, il devance au classement provisoire le Club athlétique renaissance aiglons (Cara) d’une unité. Le Cara est repassé lui aussi devant les Diables noirs à la faveur de la victoire 3-1 sur l’AS Cheminots.
Logés désormais à la 5e place avec 25 points, les Diables noirs devancent l’Etoile du Congo, l’actuelle sixième, de trois unités. Les Stelliens ont amélioré leur compteur à 22 points en battant le dimanche l’Interclub sur le score de 2-1, leur deuxième victoire d’affilée après celle enregistrée contre l’AC Léopards. L’Etoile du Congo dépasse de deux points Patronage Sainte-Anne septième avec 20 points devant V Club Mokanda 19 points.
Les Fauves du Niari remontent à la neuvième place avec 18 points grâce à leur victoire 3-2 à Dolisie sur le Racing club de Brazzaville (RCB). Le RCB a régressé à la 11e place avec 15 points mais devancé de justesse à la différence de buts par l’Interclub l’actuel dixième.
Au bas du classement les lignes n’ont pas du tout bougé. Nico-Nicoyé garde son douzième place avec 14 points après le nul blanc concédé face à Tongo football club. Avec neuf points, l’AS Cheminots se contente de la treizième place devant Tongo FC cinq points qui se rapproche à chaque journée de la relégation.