Dans le but de renforcer ses relations avec les parlements africains, une délégation des parlementaires autrichiens, conduite par Axel Kassengger, a échangé le 3 février à Brazzaville avec le bureau de l’Assemblée nationale. La partie congolaise était répresentée par le deuxième secrétaire de la chambre basse du parlement, Joseph Kignoumbi kia Mboungou.
« L’objectif de notre tournée se résume à la connaissance du parlement congolais. Nous envisgeons également de créer des relations entre les parlements de nos deux pays », a déclaré Axel Kassengger à l'issue des échanges. Pendant les entretiens, la délégation autrichienne a présenté aux députés congolais le fonctionnement de leur parlement qui, d’après Axel Kassengger, existe depuis cent ans.
Un film retraçant la composition de celui-ci a été projeté afin d’édifier les députés congolais sur la place qu’occupe chaque parti politique autrichien au sein de cette institution. L’Autriche, a souligné le chef de la délégation, compte cinq grands partis politiques parmi lesquels le parti socialiste, le parti libéral, le Centre-droit.
Située au centre de l’Europe, l’Autriche a une superficie de 84.000 km2 et compte 8 millions d’habitants avec un budget annuel qui s’élève à 80 milliards d’Euros. Elle a pour capitale Vienne. L'autriche a une industrie très développée. Après Brazzaville, la délégation autrichienne s’est rendue à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Notons que le chef de la délégation des parlementaires autrichiens est membre de l’association d’amitié entre le parlement autrichien et les parlements d’Afrique au sud du Sahar.