A quelques jours du tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations(Chan), la sélection congolaise des joueurs locaux continue son offensif dans le but de redynamiser son effectif.
Après avoir participé à la première édition du tournoi international de football du Congo (Tifoco) du 17 au 19 janvier, à Kinshasa, l’équipe congolaise ne baisse pas les bras et poursuit la préparation de la compétition qui est réservée aux joueurs locaux.
L’équipe dirigée par Barthélemy Ngatsono est depuis ce 4 février dans son quatrième stage de préparation qui s'achève le 9 du même mois. Pour bien mener cette campagne, vingt-six Diables rouges évoluant tous en ligue 1 congolaise ont été présélectionnés. La plupart de ces joueurs viennent d’AS Otoho, Diables noirs, Etoile du Congo ainsi que l’AS Cheminots et la Jeunesse sportive de Talangaï(JST).
Au sortir de Tifoco, l’entraîneur de la formation congolaise déclarait que certains problèmes techniques trouvent déjà des solutions malgré quelques lacunes au niveau de l’attaque. « Sur le plan tactique, il y avait quelques défaillances dans la finition. C’est notre devoir de travailler sur l’attaque afin de bien s’exprimer au Cameroun », annonçait Barthélemy Ngatsono. C'est sûrement sur cet aspect que seront focalisées les séances d'entrainements que comptera ce stage.
Selon certaines sources, cette période de préparation qui se déroule au stade Alphonse Massamba-Debat permettra aux Congolais de peaufiner avec efficacité les différentes rencontres amicales, notamment avec le Cameroun, pays hôte du Chan, en aller-retour, le Gabon et le Rwanda.
En rappel, les Congolais joueront leur troisième phase finale du Championnat d’Afrique des nations de leur histoire. C'est aussi pour la première fois depuis le lancement de la compétition en 2009 que le Congo disputera deux éditions consécutives après celle de 2018 au Maroc.
Notons que le Championnat d'Afrique des nations de football 2020 se déroulera au Cameroun du 4 avril au 25 avril 2020. Cette édition met en compétition les seize meilleures équipes africaines locales réparties en quatre poules de quatre équipes.
Listes des joueurs présélectionnés
Gardiens
Pavel Nzila (Etoile du Congo)
Giscard Mavoungou (AS Cheminots)
Perole Ndinga (AS Otoho)
Défenseurs
Bissiki Magnokélé (AS Otoho)
Grace Batekouahou (Diables noirs)
Atony Mavoungou(JST)
Julfin Ondongo (Etoile du Congo)
Varez Rozan (Etoile du Congo)
Faria Ondongo (AS Otoho)
Mapata Mouandza (Diables noirs)
Milieu de terrain
Mignon Mbon Etou (Etoile du Congo)
Hardy Mboussa (AS Cheminots)
Harvy Itali Osseté (Diables noirs)
Ardy Binguila (Diables noirs)
Brel Mohendika ( Etoile du Congo)
Prince Obongo (Diables noirs)
Prince Ngapio Samba ( Nico-Nicoyé)
Chandrel Massanga (CARA)
Attaquants
Ndjimbi (CARA)
Jaures Ngombé (AS Otoho)
Rox Oyo Otouri (Diables noirs)
Nkounkou Maleka ( V Club)
Gautrand Ngouonimba (Etoile du Congo)
Percy Langa ( AS Otoho)
Mouandziki ( Interclub)
Whylfrid Nkaya (Diables noirs)