Énergie : l’État prévoit de doter la SNE de 120 000 compteurs

L’ouverture des offres relatives au projet d’acquisition de 120 000 compteurs électriques basse tension au profit de la Société nationale d’électricité (SNE) a eu lieu le 16 avril, sous la coordination du chef de la cellule des marchés publics à la Délégation générale aux grands travaux, André Mbossa.

Financé entièrement par l’État congolais, ce projet porte sur deux lots, à savoir : la fourniture de 120 000 compteurs électriques et leur installation, 36 000 à Brazzaville et 46 000 à Pointe-Noire.

Parmi les onze sociétés ayant soumissionné, on trouve Bouygues, Enco, Eget-Congo, Itron France, Procob ainsi que la société Electra. Les montants proposés varient de quatre à quatorze milliards FCFA, avec une durée de livraison comprise entre trente jours à plus d’une année.

Notons que cette politique structurelle entre dans le programme du gouvernement d’améliorer le circuit de distribution de l’énergie électrique sur l’étendue du territoire national. Objectif : maîtriser la facturation de l’énergie consommée par les clients et minimiser les pertes commerciales.

Lopelle Mboussa Gassia
Mercredi, Avril 16, 2014 - 20:45