La soirée de levée de fonds que le président de la section football de Patronage Sainte-Anne veut organiser le 7 février va contribuer au projet de redressement de cette formation qui n’arrive plus à s’affirmer sur l’échiquier national.
La dernière fois que Patronage Sainte-Anne a soulevé un trophée au niveau national remonte à 32 ans . Le club gagnait la coupe du Congo en 1988 soit deux ans après avoir été sacré champion du Congo pour la dernière fois. Il faudrait créer des mécanismes pour que le club fasse son retour au tout premier plan.
Joseph Roland Malonga semble avoir trouvé la solution à travers la présentation d’un projet ambitieux intitulé « Patro Fap », c’est-à-dire Patronage du football amateur au football professionnel en vue d’assurer la revitalisation et l’autonomisation.
Le projet va, selon lui, permettre à la fois d’avoir une équipe de jeunes et une autre de « Mwana foot », dont les dirigeants tireront les meilleurs joueurs pour les transferts futurs à l’étranger. Le montant estimé varie entre 60 et 100 millions de francs CFA.
« Nous estimons atteindre un montant qui varie entre 60 et 100 millions de francs CFA. Dès que cet argent sera amassé, nous pourrons mettre le projet en exécution. En même temps, nous envisageons d'organiser des activités productives, source de revenus, telles une boulangerie pour l’équipe, une boutique de vente d’équipements sportifs et autres. Il y a donc beaucoup d’activités que nous avons programmées pour appuyer ce plan de relance de Patronage Sainte-Anne football », a indiqué Joseph Roland Malonga.
Pour atteindre les objectifs, les organisateurs veulent intéresser tous les mecènes, particulièrement ceux qui aiment le football et le club Patronage, notamment Maurice Nguesso, Jean Dominique Okemba, Bruno Jean Richard Itoua, Thierry Moungala, Pierre Michel Nguimbi, Bonaventure Engobo et les autres. « Cet évènement est une occasion de sauver Patronage sans quoi l’équipe risque de sombrer par manque de financement », a-t-il souligné.