Retombées de la visite de Sophie Wilmès : la Belgique disposée à assurer la formation des militaires et des policiers congolais

Jeudi, Février 6, 2020 - 19:04

En veilleuse depuis quelques années, la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique ont repris leur cours normale. L’audience que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée le jeudi 6 février au Palais de la nation à la Première ministre belge, Sophie Wilmès, peut être considérée à juste titre comme un signal fort de la reprise effective de la coopération belgo-congolaise.

De la coopération au développement et aux relations bilatérales en passant par les échanges économiques entre les deux Etats, tout a été passé au crible au cours de cette rencontre qui a permis à l’officielle belge de réitérer la disponibilité de son pays à accompagner la République démocratique du Congo (RDC) dans la réalisation des réformes inscrites dans le programme du gouvernement. Pour ce faire, a indiqué Sophie Wilmès, la Belgique est entièrement disposée à assurer la formation des militaires, des policiers ainsi que des agents de renseignements congolais. « On a un savoir-faire en Belgique. Si le Congo nous demande, nous serons ravis de pouvoir partager », a-t-elle déclaré à la presse, tout en plaidant pour une coopération agissante entre les deux Etats soutenue par un partenariat orienté vers des secteurs diversifiés. 

Auparavant, la Première ministre belge s’est entretenue à l’Hôtel du gouvernement,  avec son homologue congolais Sylvestre Ilunga Inlukamba notamment au sujet de la coopération au développement, des relations bilatérales, des échanges économiques entre les deux Etats, de la pacification du territoire, des conditions de vie des citoyens, du climat des affaires, etc. Elle a indiqué qu’en tant que partenaire au développement, la Belgique entendait accompagner son ancienne colonie dans la réalisation des réformes prônées par l’exécutif national. Pour sa part, le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, a indiqué que « la RDC reste ouverte à toute action diplomatique allant dans le sens d'une coopération gagnant-gagnant, ce qui rejoint le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ses aspirations pour le bien-être du peuple congolais.

Notons au passage que la visite de la Première ministre belge fait suite à la signature, l’année dernière, des mémorandums d’entente entre l’Etat congolais et la Belgique dans la foulée du déplacement effectué par Félix Tshisekedi en Belgique en septembre 20019. Après la brouille enclenchée sous le régime précédant, laquelle avait abouti à la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa et Bruxelles, les deux capitales tiennent aujourd’hui à écrire une nouvelle page de leur histoire commune. Dans un sens comme dans l’autre, des décisions ont été prises pour confirmer la nouvelle dynamique qui s’est installée avec, à la clé, la réouverture de la maison Schengen (fermée depuis plus de deux ans) et celle du consulat belge à Lubumbashi.

Alain Diasso
Légendes et crédits photo : 
Félix Tshisekedi posant avec Sophie Wilmès
Notification: 
Non