Disparition : l’Assemblée nationale prépare les obsèques du député François Bakana

Vendredi, Février 7, 2020 - 18:45

Décédé le 5 février au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B), le député de la deuxième circonscription électorale de Mindouli sera inhumé, sauf changement, dans cette sous-préfecture du département du Pool.

La chambre basse du Parlement a mis en place le 7 février, au cours d’une plénière spéciale, une coordination d’organisation afin de préparer les obsèques de François Bakana. Cette coordination, présidée par le deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale, Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou, qui a, d’ailleurs, dirigé la plénière, comprend des commissions et sous-commissions.

Membre de la commission santé, affaires sociales, famille et genre de l’Assemblée nationale, François Bakana siégeait à l’hémicycle depuis la disparition de son titulaire, Emmanuel Beté-Siba, en octobre 2014. Député du Parti congolais du travail, il avait bénéficié, comme les sept autres collègues, de la prolongation du mandat des élus du département du Pool en 2017, à la suite du conflit armé qui a paralysé cette partie du pays d’avril 2016 à décembre 2018.

Ainsi, la disparition de François Bakana laisse un grand vide dans cette circonscription qui risquera de finir la quatorzième législature sans élu à la représentation nationale. Notons que le mandat des députés actuels prendra fin dans un peu plus de deux ans.

Parfait Wilfried Douniama
Notification: 
Non