Ligue 2, 24e journée
Le derby normand aura tenu ses promesses entre Le Havre, dominateur, et Caen, sauvé par le but de Prince Oniangué en toute fin de match (1-1). Pour Fernand Mayembo, titulaire, et ses coéquipuers, tout s’est bien déroulé pendant une heure : ouverture du score, sur penalty, à la 33e, puis expulsion du Caennais Yago à la 52e.
Mais au lieu d’enfoncer le clou, Les Havrais, privé de Kadewere, blessé, et sans Dzabana, sur le banc, se retrouvent aussi à dix à la 69e (Ersoy) et voit Prince Oniangué, plutôt effacé par ailleurs, égaliser à la 89e : sur une longue touche, Tchokounté bat Mayembo dans les airs et remet pour l’ancien capitaine des Diables rouges dont la reprise du plat du pied fait mouche. Son 3e but de la saison, et, derby oblige, le plus important.
Herman Moussaki et Kélian Nsona sont restés sur le banc tandis que Durel Avounou reste en marge du groupe.
Au classement, Le Havre est 6e à 3 longueurs de Troyes, alors que Caen stagne en deuxième partie de tableau (13e avec 27 points).
L’Estac et Warren Tchimbembé, titulaire, ont ainsi disposé de Châteauroux et restent dans la course aux play-offs (5e avec 41 points). Eden Massouema, apte, n’était pas retenu pour cette rencontre.
Sans Bevic Moussiti Oko (ischio), Le Mans chute à Sochaux (0-1). Et sombre au classement (18e avec 21 points).
A l’inverse, Niort remporte une victoire importante face à la lanterne rouge orléanaise (2-0). Et sort de la zone rouge (17e avec 22 points). L’équipe entraînée par Franck Passi était privée de son fils Bryan, sorti sur blessure lors de la précédente journée.
Ryan Bidounga n’est pas entré en jeu lors du match nul entre Rodez et Nancy (1-1). Mons Bassouamina est toujours à l’infirmerie.
Les Lorrains sont 8e avec 33 points.
Morgan Poaty n’était pas retenu, ce samedi, pour le derby breton entre Guingamp et Lorient.
Lundi soir, Grenoble se rendra à Lens. Yves Pambou, non convoqué lors des trois derniers matches, sera-t-il du voyage ?