Dauphine de l’AS Otoho, la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) a vu, au terme de la 16e journée, l’écart qui la séparait avec le leader se creuser davantage. C’est la conséquence du match nul 0-0 qu’elle a concédé le dimanche au stade Alphonse-Massamba-Débat face à l’Etoile du Congo.
A la fin de cette journée le 9 février , les lignes n’ont pas bougé. Car mise à part l’AS Otoho qui s’est imposée à Pointe-Noire 2-1 face à V Club Mokanda, aucune équipe du big six n’a connu le succès. Le même constat pour celle classée entre la septième et la neuvième place.
La JST, deuxième, n’a pas pu suivre le rythme imposé par l’AS Otoho. Elle a été accrochée mais s’en sort d’ailleurs bien au terme de la rencontre qui l’a opposée à l’Etoile du Congo. L’équipe du sixième arrondissement de Brazzaville a d’abord été sauvée par le poteau qui a repoussé la frappe de Mignon Etou Mbon à la 8e minute. Il fallait ensuite un sauvetage in extremis de l’un de ses défenseurs à la 58e minute pour empêcher Saïra Issambet bien servi par Gotrand Ngouonimba d’ouvrir le score. L’inefficacité des attaquants stelliens lui a permis de ne pas rentrer bredouille.
Ce partage de points a laissé des traces puisque la JST, qui compte désormais trente et un points, accuse désormais onze de moins que l’AS Otoho qui a poursuivi sa bonne série à Pointe-Noire en renversant V Club Mokanda. Battu 0-1 par l’Interclub ( dix-huit points désormais puis 10e au classement), le FC Kondzo a conservé certes sa troisième place mais s’est fait rejoindre par le Club athlétique renaissance aiglons (Cara) qui a concédé un nul de 0-0 devant Patronage Sainte-Anne. Les deux formations ont chacune vingt-sept points.
La dernière victoire de Kondzo 3-0 sur le Cara lui permet de rester au podium. Les Diables noirs (vingt six points) ont été accrochés à Pointe-Noire 1-1 par Nico-Nicoyé avant de garder ses deux points d’avance sur l’Etoile du Congo (vingt- quatre points). Patronage Sainte-Anne conserve sa septième place avec vingt et un points devant V Club Mokanda (8e à égalité avec l’AC Léopards dix–neuf points). Les Fauves du Niari ont fait jeu égal à Brazzaville 1-1 devant Tongo FC, la lanterne rouge. L’interclub est dixième devant le Racing club de Brazzaville qui s’est fait rejoindre au classement par Nico-Nicoyé après sa défaite 0-2 le samedi au stade Alphonse-Massamba-Débat devant les Ponténégrins de l’AS Cheminots, les avant-derniers du classement avec douze points, soit six de plus que Tongo FC.