Dysfonctionnement du gouvernement : l’Interfédéral de l’UDPS accuse, la Primature répond

Mardi, Février 11, 2020 - 17:58

Contrairement aux allégations de la Coordination nationale des présidents interfédéraux du parti présidentiel l’accusant d’atermoiements dans la transmission au chef de l‘Etat du projet de loi portant organisation et fonctionnement du gouvernement, ainsi que de celui fixant les attributions des ministres, le Premier ministre Sylvestre Ilunga soutient s’être déjà acquitté de cette obligation depuis plusieurs semaines.

Depuis quelque temps, la chronique politique est alimentée par la polémique entre l’exécutif national et la Coordination nationale des présidents interfédéraux de l’Union pour le progrès social et la démocratie (UDPS Tshisekedi). A la base, le constat amer fait par cette structure proche du parti présidentiel faisant état du dysfonctionnement du gouvernement qui, selon elle, naviguerait à vue, sans que les ministres ne disposent des outils nécessaires censés apporter un éclairage sur leur travail. En fait, les présidents interfédéraux de l’UDPS stigmatisent la lenteur du Premier ministre qui, jusqu’à il y a quelques jours, tergiversait à envoyer au chef de l'Etat, les projets de textes relatifs à l’organisation, fonctionnement du gouvernement et les attributions des membres du gouvernement. D’après la même source, il appert qu’à l’absence de ces outils indispensables pour permettre une meilleure collaboration, la plupart des ministres ne savent pas définir leurs compétences par rapport à leur champ d’activité.  

Ces allégations ont été mal perçues au niveau du cabinet du Premier ministre qui a vite réagi en indiquant avoir déjà transmis lesdits documents à la présidence et que c’est plutôt là-bas qu’il faudrait aller demander des comptes. « Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a transmis, depuis plusieurs semaines, à la Présidence les projets textes relatifs à l’organisation, fonctionnement du gouvernement et les attributions des ministres, après harmonisation entre experts de la Présidence et de la Primature, sous la coordination du secrétariat général du gouvernement », peut-on lire dans le communiqué de la Primature. Une façon, pour elle, de se dédouaner face à une opinion qui lui a fait porter le chapeau du retard pris dans la publication des ordonnances y afférents.  « Si ceci est vrai, cela veut dire qu’il y a un souci. Espérons que la Présidence va vite signer et rendre publique cette ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement. C’est important pour le fonctionnement régulier du gouvernement en place depuis cinq mois », a pour sa part commenté un élu du peuple, membre de l’UNC.  Pour certaines langues, cette situation serait préméditée et procéderait d’un plan machiavélique concocté par le FCC pour noyer le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, en faisant chuter la cote de popularité qui stagne depuis quelques mois déjà. Dossier à suivre.    

  

Alain Diasso
Notification: 
Non