Le secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), estime que de "grandes perspectives" s’ouvrent en 2020 à ce groupement de 79 pays.
Pour le Dr Patrick Ignatius Gomes, l'OEACP peut devenir "un puissant catalyseur et un défenseur de la mise en œuvre accélérée" des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030. "A cet égard, les actions peuvent être les plus efficaces dans les domaines suivants : l’égalité homme-femme (à travers l'initiative Spotlight UE-Nations unies, qui bénéficie d'un financement de 350 millions d’euros au titre du 11e FED); le renforcement des systèmes de santé (150 millions d’euros); les océans et les mers (la FAO met à disposition 40 millions d’euros pour le secteur de la pêche). A ces domaines, il faut ajouter l’action pour le climat (à travers le programme intra-ACP+ de l’Alliance mondiale contre le changement climatique et la coopération avec l’Alliance des petits États insulaires, doté de 70 millions d’euros); l’accès à la justice à travers la promotion de la paix et de la réconciliation en Gambie et les efforts visant à faire lever l’embargo sur les armes imposé à la Centrafrique".
Les ODD ont bénéficié de ressources considérables provenant du Fonds européen de développement (FED), géré conjointement par les Etats ACP et l'UE, ainsi que d’un appui technique dans le cadre des actions ciblant les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique *ACP). Pour le Dr P.I Gomes, " ces efforts doivent être consolidés en 2020 et produire des résultats tangibles au titre du Programme des Nations unies pour le développement durable à l’horizon 2030".