OEACP : le mandat du Dr P.I Gomes expire en fin février

Mardi, Février 25, 2020 - 16:24

Le mandat de cinq ans du secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Dr P.I Gomes, arrive à terme à la fin du mois de février. Il sera remplacé par Georges Rebelo Pinto Chikoti.

Le nouveau secrétaire général de l'OEACP, Georges Rebelo Pinto Chikoti, est ambassadeur d’Angola auprès de la Belgique et du Luxembourg et représentant permanent auprès de l’Union européenne (UE). Le changement de nom du Groupe ACP, qui devient "Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique", constitue un résultat majeur du Sommet ACP qui s’est tenu en décembre 2019 à Nairobi, au Kenya. Ce sommet a franchi une étape décisive vers "un groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme", a déclaré son secrétaire général sortant. C'est une grande satisfaction pour  le Dr Patrick Ignatius Gomes et une grande réalisation à mettre à son actif.

A l'occasion, le conseil des ministres ACP avait aussi adopté une résolution liée aux Accords de partenariat économique (APE) qui sont toujours sujets à controverse, poussant de nombreux pays ACP à ne pas adhérer à ce cadre. Les ministres ont reconnu que cette situation provoque des frictions au niveau régional et menace de compromettre les processus d’intégration régionale, différents régimes commerciaux étant en vigueur dans les régions. Puis, les ministres ont étalé leur souci de faire en sorte que les APE "deviennent de véritables instruments au service du développement contribuant à la lutte contre la pauvreté, au développement durable, à l’intégration régionale et à la transformation industrielle à travers les chaînes de valeur et la création de valeur tout en permettant d’attirer des investissements, de créer des emplois et de stimuler les échanges en faveur de l’intégration des États ACP dans l’économie mondiale". 

Le Conseil a invité l’UE à faire en sorte que le processus d’actualisation des directives de 2002 sur les négociations des APE avec les pays et régions ACP ne conduise pas à l’imposition de conditionnalités aux États ACP et à la perturbation des échanges. Par ailleurs, le conseil a invité les États ACP à saisir l’occasion de la révision des directives européennes pour veiller à ce que le mandat actualisé de l'UE sur les APE prévoie les moyens nécessaires pour répondre à leurs préoccupations. Les États ACP sont également exhortés à poursuivre le processus des APE de la façon la plus collective possible afin de favoriser une intégration régionale harmonieuse. Enfin, le Conseil a réitéré la nécessité de renforcer le comité ministériel commercial mixte ACP-UE pour en faire un mécanisme conjoint de suivi de la mise en œuvre des APE dans le cadre de l’accord post-Cotonou. 

Noël Ndong
Notification: 
Non