Football : Gaétan-Victor Oborabassi candidat à la présidence de la Ligue départementale

Lundi, Février 17, 2020 - 13:00

Le colonel a annoncé sa candidature le week-end dernier au cours d’une conférence de presse tenue au Mess mixte de garnison en présence des membres qui compose la future équipe dirigeante de la Ligue et ses anciens coéquipiers footballeurs


Le face à face entre le colonel Gaétan-Victor Oborabassi, candidat au poste de président de la ligue interdépartementale de football et la presse sportive lui a permis d’annoncer officiellement sa candidature à l'élection du 26 février dans la ville océane et de se faire connaitre auprès des chroniqueurs sportifs qui l'on connu pour la majorité dans un autre environnement (directeur départemental de la Police à Pointe-Noire) et non comme joueur. C'est à cette même occasion qu'il a dévoilé son projet de développement de la discipline dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

Ce projet de société très ambitieux et captivant est intitulé « Vision 2020 ». Il  s’articule autour de douze piliers sous le signe du retour aux fondamentaux avec un nouveau style de management a-t-il signifié. en effet, le premier pilier se repose sur la bonne gouvernance, l’administration et la transparence. Le deuxième concerne la mise en place des structures de base notamment, les sous-ligues dans le département du Kouilou et le district de Tchamba-Nzassi. Le troisième pilier est basé sur la formation et l’encadrement des jeunes, des arbitres les officiels techniques et la formation des cadres de football.
Parlant du volet sécurité sanitaire, le futur président de la Ligue a souligné que chaque club doit avoir un soigneur pour agir aux actions d’urgence. La relance et le suivi du football des jeunes et des dames, la mise en place d’une base de données numérique des joueurs pour leur suivi au niveau national et international sont autant de défis à relever par la future Ligue.

Cependant, pour être plus efficace sur le terrain, Gaétan-Victor Obarabassi entend vulgariser les textes qui régissent  le football et mettre en place une commission de presse pour assurer une bonne couverture médiatique des événement sportifs dans les deux départements.

Parlant des installations sportives, il promet l’entretien du stade d'Anselmi et entend s’organiser avec les clubs pour avoir toutes les catégories pour préparer la relève ainsi que la diversification des activités pour que le football soit performant à Pointe-Noire et au Kouilou

 Qui est Gaétan-Victor Oborabassi ?
Le colonel de police à la retraite, Gaétan-Victor Oborabassi, ancien directeur départemental de la Police de la ville océane est un ancien joueur. « J’ai commencé le mwana-foot comme tous les jeunes congolais dans Visa- Rome, une équipe de Ouenzé qui portait le rouge et noire ». Joueur de cheminot, il a créé avec ses frères Sossolisso de Mvou-Mvou, une équipe qui était en rivalité avec Kotoko de Roy de Charles Bambi, une très forte équipe se rappelle-t-il. Après sa monté, il intègre Racine Mobebissi. Le jeune lycéen très fameux est ensuite récupéré dans Patronage avant de bénéficier d’une bourse de formation en fin de cycle universitaire. A son retour, jeune officier de son état est contraint d’intégrer l’équipe militaire d’Inter club sans condition. Quelques années après, il amène  un nouvel esprit et créé l’AS Policer où, il est doublement capitaine c’est-à-dire capitaine de galon et capitaine de l’équipe. La saison 2019-2020 il est élu 2e vice-président de la Linafoot, président de l’Association mutualiste des nostalgiques du football il est aussi, président d’honneur de Nathaly’s.
 

Charlem Léa Itoua
Légendes et crédits photo : 
1-Gaétan-Victor Oborabassi/Adiac
Notification: 
Non