La question a été au centre de la réunion tenue en début de week-end dernier entre les membres du conseil départemental et municipal ainsi que le cabinet Artelia Comete, chargé des études de faisabilité du projet de drainage des eaux pluviales à Pointe-Noire.
La ville de Pointe-Noire se trouve de plus en plus confrontée aux problèmes de gestion des eaux pluviales avec des conséquences parfois dramatiques sur les populations et leur patrimoine mais également sur l’environnement.
Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis un certain temps dans la ville océane ont fini par mettre à mal le système d’évacuation des eaux pluviales dans ce département.
Pendant ces périodes de grandes accumulations, les chaussées sont transformées en petits ruisseaux où coulent à flots les eaux de pluies. Les torrents pluviaux charrient la boue dans leur écoulement, submergent les rues et avenues de cette agglomération qui manque cruellement les équipements en ouvrages de drainage des eaux pluviales.
Aujourd’hui, la maitrise et la gestion des eaux pluviales deviennent un enjeu fort pour les élus locaux, les responsables de l’aménagement urbain et sociaux qui sont appelés d’assurer la sécurité et le confort des citoyens.
Il y a quelques jours, les membres du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire ainsi que le cabinet Artelia Comete, se sont retrouvés en réunion pour discuter et surtout voir comment éviter la situation catastrophique que connait le centre-ville de Pointe-Noire à chaque fois qu’il y a de fortes pluies ou d’inondations.
Cette séance de travail qui s’est tenue sous la houlette de Pierre Justin Makosso, premier vice-président du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, a non seulement permis aux participants de diagnostiquer la situation actuelle et de tirer des leçons mais également de trouver des solutions pour lutter efficacement contre les érosions.
Il faut dire qu’il y a quelques années, le président de la République avait instruit le gouvernement congolais à trouver des solutions à la lancinante question de drainage des eaux pluviales et à doter les villes des infrastructures de qualité en vue d’améliorer le cadre de vie des populations.
Financé par l’Agence Française de Developpement(AFD), ce projet de gestion des inondations et d’assainissement intègre le cadre de la modernisation de la ville et va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Notons que ce projet a entre autres objectifs, de faire face à l’insalubrité des quartiers populaires de la ville sujets à des inondations, des eaux stagnantes et des érosions, renforcer les capacités des services municipaux à gérer les eaux pluviales, les eaux usées et les déchets solides, renforcer la connaissance hydraulique au niveau national.