Vie des partis : Le Mccdi prépare déjà les échéances électorales à venir.

Lundi, Février 24, 2020 - 16:15

À l’issu de la 3e session ordinaire du comité départemental du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), tenue le 23 février au siège du troisième arrondissement Tié Tié, plusieurs décisions importantes ont été prises afin d’être au rendez vous des échéances électorales qui pointent à l’horizon.

Dirigée par Yvon Claise Baboutana, président départemental de Pointe-Noire, cette session dite de l’ouverture et de la vitalisation du parti a réuni les membres du comité national, du bureau exécutif départemental, des membres des bureaux des organes spécialisées (OFDI (femmes), JMCCI (jeunesse), ONSDI (Sages), des membres des bureaux d’arrondissement et des individualités.

Préoccupé par la léthargie qu’accusent certains organes du parti, Yvon Claise Baboutana a dit « Il faut noter que les organisations spécialisées du parti excepté l’OFDI (femmes) connaissent de sérieux problèmes d’ordre organisationnel et fonctionnel depuis leur mise en place en date du 5 novembre 2015. Il faille donc redynamiser la JMCDDI (jeunesse) et l’ONSDI (sages) dans leur entièreté pour qu’elles jouent leurs rôles de creuset du parti pour la JMCDDI et de conseil pour l’ONSDI » a-t-il dit d’amblée et d’ajouter « L’année 2020 est une année charnière qui nous conduit droit à une série d’élections : les présidentielles en 2021, les locales, les législatives et les sénatoriales en 2022. Il est question de mobiliser convenablement notre base afin d’occuper le terrain et tenir en éveil nos militants pour qu’ils ne soient pas à la solde des marchands d’illusions pour des victoires certaines car demain se prépare aujourd’hui». 

Ainsi, pendant près de sept heures de travail acharné, les quatre vingt douze  participants à la session ont examiné et adopté le rapport d’activités du Bureau exécutif, exercice 2019, le rapport d’activités du Commission de discipline et de contrôle (CDC), exercice 2019, le programme d’activités du Bureau exécutif départemental, exercice 2020, le programme d’activités du CDC, exercice 2020, le projet de budget exercice 2020. La délibération instituant les cotisations statutaires a été également adoptée.

Au nombre des  recommandations faites lors de ces assises, figure celle d’accorder un délai particulier à la commémoration du 60e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale, mais aussi celle demandant à la direction politique nationale et à son président national Euloge Landry Kolelas, la convocation de la convention nationale dans un délai raisonnable. Les membres du MCDDI ont demandé à la direction politique nationale de poursuivre le financement des départements pour la visibilité du parti. À la direction politique départementale, ils ont demandé l’application stricte de l’acte portant rétrocession des 10 % des émoluments perçus par les militants promus à différents postes de responsabilités. Cette session a permis aussi remembrer certains organes défaillants dus à l’apathie de certains animateurs.

« Nous devons tous redorer le blason du MCDDI en mouillant le maillot afin que le parti retrouve sa place d’antan par la mobilisation. Chaque responsable du parti là où il est doit jouer pleinement son rôle. Mon souhait le plus ardent est de voir les responsables sous tutelle et les organisations spécialisées se mettre résolument au travail afin que le programme que nous venons tous d’adopter ne subisse aucune entorse. Votre engagement et dévouement doivent être mis à contribution. » a exhorté le président départemental avant de conclure « Abordons l’année 2020 dans l’unité et en rangs serrés pour mieux préparer les batailles politiques futures car nous n’avons pas le droit d’escamoter l’héritage que nous a légué le président-fondateur du parti Bernard Bakana Kolelas ».

Hervé Brice Mampouya
Légendes et crédits photo : 
Photo de famille à al fin de la 3e session ordinaire du Mcddi Pointe-Noire. crédit photo"Adiac"
Notification: 
Non