Afrique: où investir en 2020?

L'Afrique du Nord et l'Afrique australe sont les deux régions du continent où il est mieux d'investir en 2020, selon Rand Merchant Bank (RMB).

RMB se fonde avant tout sur la taille des économies et la croissance prévisionnelle pour les meilleures perspectives. En tête, l''Egypte avec une croissance à +5,49%, un PIB de 260 milliards de dollars et un marché de cent millions d'habitants. Elle est suivie par le Maroc ( +4%), qui détrône la deuxième place à l'Afrique du Sud, qui reste toutefois, la deuxième plus importante économie du continent. Mais elle est pénalisée par les difficultés de ses grandes entreprises et les problèmes du secteur électrique, une croissance d'à peine 1%, mais avec un secteur financier solide.

Outre ces trois pays, le rapport cite dans l'ordre le Kenya, le Rwanda, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, l'Ethiopie et la Tunisie. Certains pays ont réussi à gagner plusieurs places dans le classement. C'est le cas, notamment, de Djibouti qui passe de la 44e position à la 34e position, du Mozambique qui occupe le 22e rang, contre le 30e, ou la Guinée qui a réussi à gagner 7 places, passant de la 33e à la 26e position. La Mauritanie, le Togo et Niger ont également progressé chacun de cinq places dans le classement 2020.

Parmi les pays qui reculent, figurent la Tanzanie(de onze places), le Soudan et la Libye qui régressent de huit places. RMB conseillent, mais à tort, aux investisseurs d'éviter le Soudan du Sud, le Liberia, le Burundi et la Guinée équatoriale. Les champions de la croissance dans les années à venir seraient le Sénégal ( 12e du classement) qui pourrait voir son PIB s'améliorer de 8,2% entre 2019 et 2024, suivi par le Rwanda (7,9% entre 2019 et 2024) et l'Ethiopie (7,2%).

Noël Ndong
04/03/2020 - 15:33
Notification: 
Non