Du 21 au 22 juillet à Brazzaville, le Club perspectives et réalités (CPR) a tenu son premier congrès en vue de réorganiser et de dynamiser sa structure. Ces assises se sont déroulées sous la direction du président du parti, Aimé Hydevert Mouagni
Au cours de ces deux journées de travaux, les instances dirigeantes du parti ont été mises en place. Ce congrès constitutif a également permis aux congressistes d’adopter les statuts et le règlement intérieur. Respectivement composés de 45 et de 193 membres, le bureau et le conseil national ont, officiellement, été présentés aux congressistes.
« Mettons-nous résolument au travail en vue de pérenniser cette action. Conjuguons ainsi tous nos efforts en plaçant la patrie au centre de nos intérêts. Ce n’est qu’à ce prix que nos idées auront de l’écho dans la vitrine de la conscience congolaise. Que la patrie prime sur la région, la région sur le clan, le clan sur la famille et la famille sur l’individu », a exhorté Aimé Hydevert Mouagni. Avec pour devise Conscience-Travail-Justice, le CPR, dans ses idéaux, œuvre pour les valeurs patriotiques et l’égalité des chances. Illustré par une colombe blanche sur fond bleu, son emblème symbolise la paix, la cohérence et l’unité.
Cette formation politique entend lutter contre toute forme d’aliénation, de corruption et d’ethnicité au Congo car, selon son président, la politique de régionalisme est révolue. Pour rendre son appareil politique visible, Aimé Hydevert Mouagni a profité de cette occasion pour inviter les Congolais à intégrer les rangs du CPR. Au terme des assises, des recommandations ont été faites, notamment : la création d’un journal comme organe d’expression ; la création d’une mutuelle apolitique ; enfin, l’organisation d’un congrès tous les cinq ans.
Le CPR a été créé le 7 mai 2011 et se fonde sur la social-démocratie. « Nous avons tracé le chemin de notre odyssée politique dans le sillage de la social-démocratie. Il est du devoir de chacun d’en faire témoignage, partout où il sera », a conclu Aimé Hydevert Mouagni.