Le directeur Afrique du groupe pétrolier français Total, Nicolas Terraz, a eu des entretiens le 27 février à Brazzaville avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à l’issue desquels il a annoncé l’engagement de sa société à mettre en valeur la production gazière à des fins énergétiques.
« Nous souhaitons développer d’autres activités gazières à des fins énergétiques… Total entend maintenir un cadre attractif au Congo comme il l’a fait de manière importante ces dernières années », a déclaré Nicolas Terraz.
« Nous avons une croissance importante de notre activité gazière. Aujourd’hui, le gaz représente plus de la moitié de la production de Total. En Afrique, on développe de plus en plus de production gazière à l’image du Mozambique où nous avons du gaz naturel liquéfié », a-t-il ajouté.
Le directeur Afrique du groupe Total considère le gaz comme une énergie d’avenir et moins émettrice du CO2, comparativement à d’autres énergies.
Notons qu’il a fait le point au chef de l’Etat congolais des activités de Total au Congo, notamment le projet du champ pétrolier de Moho Nord.