Cameroun/Tchad : lancement des travaux de construction du pont Bongor-Yagoua

Samedi, Février 29, 2020 - 16:09

Le président Idriss Déby et le chef du gouvernement camerounais Joseph Dion Ngute, représentant le président Paul Biya ont procédé le 27 février, à la pose de la première pierre pour la construction d’un pont (620 mètres) sur le fleuve Logone reliant les deux pays.

L’ouvrage est financé à hauteur de soixante-quatorze milliards francs CFA par un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) et par l’Union européenne (UE). Il sera supporté par le Cameroun (58%) et le Tchad (42%). Les travaux qui dureront trente-six mois ont été confiés au consortium Razel Cameroun-Razel Fayat-Sotcocog.

Construit sur le fleuve Logone, le pont Yagoua-Bongor est la deuxième infrastructure de ce type qui sera construite entre les deux pays, après le pont Nguéli, qui relie les villes de Kousseri, au Cameroun, et N'Djamena, la capitale tchadienne. Il permettra, non seulement de booster les échanges entre les deux pays, mais aussi d’atténuer la souffrance de la population qui traverse actuellement le fleuve à l'aide de pirogues, occasionnant parfois des noyades.

En plus du pont proprement dit, souligne la BAD, le projet intègre la construction des voies d’accès de 14,2 km, réparties en 7,4 km du côté tchadien, et 6,8 km du côté camerounais ; ainsi que des aménagements connexes constitués essentiellement des infrastructures socio-économiques (postes frontaliers, dispositif de signalisation…).

Au Tchad, il s'agit notamment de l'aménagement de dix points d'eau (forages) dans certaines écoles et certains villages, l'aménagement hydro-agricole, l'élevage de la volaille et la riziculture de contre saison, la fourniture de matériel agricole et d'équipements de pompage aux groupements d'initiative locale, la réhabilitation et l'équipement du centre de formation technique et professionnelle de Bongor. Ce qui porte le coût global du projet à environ quatre-vingt-douze milliards francs CFA.

Cette infrastructure est l’un des projets d’intégration actuellement en cours dans la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, aux côtés du projet d’extension du chemin de fer camerounais vers le Tchad, ou encore la construction de la route Sangmélima (Cameroun)-Ouesso (Congo).

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non