Afrique-UE : beaucoup de divergences à surmonter

Pour sa seconde visite officielle à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 27 février, où elle a rencontré son homologue de l'Union africaine ( UA), la nouvelle présidente de la Commmission européenne (CE), Ursula Von Der Leyen, a reconnu le dynamisme économique de l'Afrique. Cependant, Moussa Faki Mahamat est convaincu qu'une coopération entre l'UE et l'Afrique est possible malgré les divergences

C'était sa deuxième visite en l'espace de trois mois, en tant que présidente de la CE. Ursula Von Der Leyen a rappelé que les économies les plus dynamiques sont plutôt en Afrique, et l'intégration est en marche.  Elle est également convaincue que les Africains sont mieux placés pour combattre le terrorisme.

Ursula Von Der Leyen a aussi indiqué que l'Europe entend aider l'Afrique à protéger son potentiel économique contre les forces terroristes." Il est d'une importance capitale, que nous renforcions l'Union africaine et ses Etats membres pour défendre leurs territoires contre le terrorisme. Car ils sont mieux placés pour identifier l'ennemi, d'où il vient et ils connaissent mieux les spécificités de certains de ces territoires"', a-t-elle déclaré. Mais le développement de l'Europe est lié à celui de l'Afrique selon elle.

Pour Moussa Faki Mahamat, une coopération entre l'UE et l'UA est possible, malgré quelques points de divergence plutôt normale, liée aux '' diversités culturelles, sociologiques, voire spirituelles" visibles sur des sujets comme "la justice pénale internationale,  l'orientation et l'identité sexuelle, la peine de mort, la centralité de l'Union africaine dans certaines crises", convaincu que "seules la reconnaissance et l'acceptation de ces différences, le langage de la franchise" pourraient aider les deux partenaires à lever les obstacles qui risquent d'entraver leur coopération.

Noël Ndong
02/03/2020 - 13:33
Notification: 
Non