Antoinette Sayeh est une "Working Girl " , une économiste de haut vol, gestionnaire et négociatrice de talent. Des qualités avérées partout où elle a eu des responsabilités, au Liberia, son pays d'origine, au Fonds monétaire international (FMI) ou encore à la Banque mondiale (BM). Parcours.
Antoinette Sayeh, est le prochain directeur adjoint du FMI. C'est la grande promotion du genre, mais surtout ''une femme capable'', née le 12 juillet 1958 à Monrovia au Liberia. Après des études primaires et secondaires, elle part aux Etats-Unis où elle obtiendra un doctorat en relations économiques internationales de la Fletcher School of Law and Diplomacy, de l'université Tufts, en 1985.
De retour au Liberia, elle est engagée au ministère des Finances et de la Planification en tant que conseillère économique jusqu'au moment où éclate la première guerre civile. Elle quitte le pays et rejoint la BM. Elle sera missionnée dans plusieurs pays comme le Bénin, le Togo, le Niger et le Pakistan.
En janvier 2006, lorsque Ellen Johnson Sirleaf prend le pouvoir au Liberia dans une une situation économique désastreuse, elle est nommée ministre des Finances après 17 ans à l'international. Elle sera chargée de la gestion de la dette et de la crise d'Ebola. Au bout de deux années de réformes et de dialogue avec le FMI et la BAD, elle réussit à apurer une dette d’environ 4 milliards de dollars, ce qui rend le pays éligible à l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés ( PPTE). Cet épisode fera d'elle le relai du FMI en Afrique, en pleine crise d'Ebola, en 2014.
Sa fermeté dans l’affaire de la dette cachée mozambicaine, ou face à la crise subie par la CEMAC après 2015 lui donneront une réputation de gestionnaire rigoureuse. Elle quitte le FMI en 2016, et rejoint le Centre pour le développement mondial (CGD), un groupe de réflexion à but non lucratif basé à Washington, D.C, tout en collaborant avec la BM. Antoinette Sayeh est la première femme directrice Afrique du FMI et désormais première femme africaine à devenir directrice générale adjointe de l’organisation.