Championnat national d’élite direct Ligue 1 : la JST solide dauphine de l’AS Otoho

Lundi, Mars 2, 2020 - 17:01

Comme l’AS Otoho  qui s’accroche à son fauteuil de leader,  la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) n’a non plus intention de céder sa deuxième place à une autre équipe.

La JST l’a encore  prouvé en dominant le dimanche le Club athlétique renaissance aiglons l’un des concurrents directs 2-1. L’AS Otoho n’a besoin que de douze points pour être mathématiquement championne du Congo pour la troisième fois d’affilée. Car à sept journées de la fin de l’exercice, elle compte quarante-neuf points et conserve la même distance des onze points qui les séparait de son poursuivant immédiat.  

Le dimanche dernier au stade Marien Ngouabi à Owando, elle n’a pas fait de détails face à l’AS Cheminots pour le compte de la 19e journée.  Mayamba, auteur d’un doublé puis Nkouka ont  permis à l’AS Otoho de s’imposer 3-0 et faire un grand pas vers une qualification pour la Ligue africaine des champions.

Derrière, il n’a pas d’enjeux puisque la deuxième place n’est pas qualificative à une compétition africaine. Et pourtant la JST s’y accroche et se donne les moyens pour  la conserver. Le 1er mars au stade Alphonse-Massamba-Débat, elle a dominé le Cara, les Aiglons, avant d’améliorer son compteur à trente-huit points soit sept de plus que l'adversaire. Le Cara (trente-un points) a d’ailleurs chuté à la cinquième place à cause de la victoire des Diables noirs devant Tongo football club 3-2. Avec trente- trois points, les Diablotins remontent à la troisième place avec une unité de plus que le FC Kondzo qui était accroché 0-0 par Nico-Nicoyé.

L’Etoile du Congo (vingt- sept points) conserve sa sixième place malgré sa défaite à Pointe-Noire 1-2 face à V Club Mokanda. Cette victoire permet au club ponténégrin de conserver sa neuvième place avec vingt -trois points et de revenir à deux points de  la septième place occupée par l’Athlétic club Léopards de Dolisie. Les Fauves du Niari ont dominé le samedi au stade Alphonse-Massamba-Débat, Patronage Sainte-Anne 2-1. Cette victoire leur permet de revenir à la hauteur de l'adversaire (vingt- cinq points).

L’Interclub a réalisé la plus mauvaise opération en s’inclinant 0-1 devant le Racing club de Brazzaville (RCB) qui signe ainsi sa première victoire de la phase retour. Malgré ce succès, sa position n’a pas changé car le RCB reste onzième avec dix –huit points soit trois de moins que l’Interclub (10e ). Nico-Nicoyé occupe le douzième rang avec seize points devant l’AS Cheminots (treize points) et Tongo FC (sept).

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
la JST s'accroche à la deuxième place/Adiac
Notification: 
Non